Biathlon : les CS à Realp marqueront la fin d’un chapitre de l’histoire du sport
Les Championnats suisses, qui se tiendront à Realp les 26 et 27 mars, marqueront à la fois la fin de la saison de biathlon et celle d’une carrière sportive remarquable. Matthias Simmen (cadre A / Realp) se retirera de la compétition après avoir disputé des courses de Coupe du monde pendant dix ans. Le douanier uranais est entré dans l’histoire du sport en 2006, en tant que premier médaillé suisse en biathlon.
« Au bout de dix ans de compétition, je commence à ressentir une certaine fatigue. De plus, étant donné les nouvelles perspectives professionnelles qui se sont présentées récemment, je pense que le moment est venu de me retirer », déclare Matthias Simmen pour expliquer sa décision de quitter le sport d’élite à la fin de la saison. Aujourd’hui âgé de 39 ans, il a débuté sa carrière sportive sur le tard. Ce n’est en effet qu’à 22 ans que cet athlète modèle a commencé le ski de fond et intégré le cadre B de Swiss-Ski, avant qu’une longue maladie l’empêche soudain de progresser davantage. Après le changement de millénaire, Matthias Simmen a décidé de poursuivre sa carrière dans le domaine du biathlon. « Je n’ai jamais regretté ce choix, qui était peut-être motivé par une certaine frustration à l’époque, mais aussi par une grande curiosité à l’égard de cette discipline. Après coup, je me dis que j’aurais dû changer de spécialité sportive bien avant », déclare-t-il.
Top 10, podium, équipe nationale
Sacré neuf fois champion suisse en biathlon, Matthias Simmen a fêté ses plus grands succès pendant les saisons 2004/2005 et 2006/2007. Lors du sprint de Hochfilzen en 2006, qui s’est déroulé sous une véritable tempête de neige, il a surpris le monde sportif en terminant troisième derrière Ole Einar Bjoerndalen (NOR) et Michael Greis (GER) et en remportant le premier podium suisse lors d’une Coupe du monde de biathlon. La médaille de bronze décrochée lors de la poursuite des Championnats du monde d’été 2008 à Haute-Maurienne et la cinquième place obtenue lors de la course individuelle des Championnats d’Europe 2006 à Langdorf comptent également parmi les meilleurs résultats de Matthias Simmen. Son palmarès est complété par deux autres classements dans le top 10 (Oberhof en 2005, CM à Antholz en 2007). Citons également sa 16e place lors de la course individuelle des CM en 2005 et sa 21e place aux Jeux Olympiques de Turin, ainsi que les innombrables classements dans le top 10 réalisés avec l’équipe de relais suisse, auxquels Matthias Simmen a contribué de façon significative grâce à ses performances exceptionnelles. Les nombreux exploits du douanier lui ont même valu une sélection temporaire dans l’équipe nationale de Swiss-Ski.
Programme chargé jusqu’aux CS
Matthias Simmen a planifié minutieusement son départ du sport d’élite, en négociant et en préparant de nouvelles perspectives professionnelles. Le membre du Corps des gardes-frontière suisses s’apprête à prendre part à son dernier grand événement sportif la semaine prochaine : les Championnats douaniers internationaux à Conches. « Cette manifestation constitue un moment fort pour moi et pour mon employeur, bien sûr. Je me réjouis tout particulièrement de participer à la discipline reine – la course de patrouille – avec mes collègues du ski de fond. Pour ces Championnats à domicile, nous espérons évidemment améliorer la médaille d’argent de l’année dernière », déclare Matthias Simmen. Le sportif de 39 ans fêtera ensuite son départ sur la piste du centre national de performance pour le biathlon à Realp. Matthias Simmen disputera ses dernières courses lors des Championnats suisses de biathlon les 26 et 27 mars.
Swiss-Ski
www.swiss-ski.ch