Les TPE-PME poursuivent leur conversion à l’e-commerce
+ 29% de boutiques en ligne créées en 2010 et des transactions en hausse de 75%
PowerBoutique, spécialiste de la création de sites internet pour les entreprises, publie aujourd’hui la cinquième édition de son enquête annuelle sur l’activité e-commerce des TPE-PME (moins de 20 salariés), réalisée auprès de 2044 sites. Cette étude, faisant le bilan de l’année 2010, révèle que le secteur de l’e-commerce se porte toujours très bien. Il continue son ascension auprès des petites entreprises, porté par une démocratisation de l’achat en ligne et par une professionnalisation des sites.
Des cyberacheteurs plus nombreux et plus matures
En phase avec la démocratisation de l’achat en ligne observée unanimement, l’enquête révèle un nombre de visiteurs des sites marchands en croissance de 69% par rapport à l’année précédente.
Elle s’accompagne d’une forte propension à l’achat en ligne des visiteurs nouvellement convertis, avec une hausse de 75% des transactions enregistrées.
L’enquête indique en effet que, sur l’ensemble des sites étudiés, le nombre total de pages vues est en croissance de 48%, mais n’est pas proportionnel à la croissance du nombre de visiteurs. Ce chiffre, illustrant en réalité une légère diminution de pages vues par visiteur, témoigne de la maturité grandissante des internautes. De plus en plus familiers avec l’outil Internet, ils n’ont plus besoin de naviguer de longues heures pour parvenir à un acte d’achat.
Autre signe de la familiarisation des internautes avec l’e-commerce, les commandes réglées par modes de paiement électronique ont continué d’augmenter durant l’année, passant de 81% en 2009 à plus de 89% en 2010. Cette hausse s’explique également par l’apparition au cours de ces dernières années de nouvelles offres de paiement électronique (PayPal, ReceiveAndPay, etc.) et par la confiance grandissante des consommateurs dans l’achat sur le Net.
Selon Stéphane ESCOFFIER, Directeur Général de PowerBoutique, « Internet fait aujourd’hui partie intégrante du quotidien des Français qui sont de plus en plus nombreux à effectuer leurs achats en ligne. Cette tendance est bien entendue favorable aux e-commerçants, dont les opportunités de croissance ne cessent d’augmenter ».
Des TPE-PME françaises de mieux en mieux équipées et performantes sur le web
Après plusieurs années consécutives de hausse du nombre des créations de sites Internet, on aurait pu s’attendre à une saturation du marché. Il n’en est rien. Les sites créés en 2010 sont ainsi en augmentation de 29% par rapport à l’année précédente, représentant une évolution totalement en phase avec les chiffres de la FEVAD. Les TPE-PME continuent donc de se lancer aussi massivement que les grandes entreprises dans l’e-commerce.
Malgré l’intensification de la concurrence sur Internet et la morosité de la conjoncture économique, le chiffre d’affaires total des sites étudiés reste très prometteur, en hausse de 62% par rapport à 2009.
Pour Stéphane ESCOFFIER, « Les entreprises françaises sont encore largement sous-équipées en site internet, à fortiori en site marchand. Les forts taux de croissance observés ne sont donc pas étonnants. Je pense qu’ils devraient encore se confirmer au cours des prochaines années ».
Le panier moyen s’élève quant à lui à 125 euros, enregistrant une très légère baisse d’environ 8% par rapport à 2009. Cette baisse est due au fait que le secteur du e-commerce est extrêmement concurrentiel, poussant à une stabilisation, voire à une réduction des prix.
Les progrès enregistrés par les TPE-PME sont notamment dus à une professionnalisation des sites de e-commerce. Ces derniers utilisent de plus en plus le référencement, des têtes de gondole, des animations en homepage, etc. qui attirent directement l’attention des internautes sur les produits phares. Les innovations techniques dont ils se sont équipés ont également joué un rôle (utilisation des réseaux sociaux, etc.).
Selon Stéphane ESCOFFIER, Directeur Général de PowerBoutique, « Pour être efficace, les TPE-PME savent qu’un site e-commerce doit répondre aux mêmes exigences qu’une boutique physique : il faut être visible, mettre en avant certains produits, et offrir un catalogue clair et attractif. D’après les sites que nous avons étudiés, ces derniers ont visiblement mis ces principes en application ».
Enfin, il est à noter que le chiffre d’affaires des sites étudiés lié à l’export est stable, représentant toujours 11% du chiffre d’affaires total. 72% des TPE-PME étudiées ont une activité à l’export, qui représente encore un nouvel accroissement de la zone de chalandise des e-commerçants.
Il témoigne de son activité e-commerce…
Philippe Martin Fernandes a créé sa e-boutique d’accessoires de confort automobile, meovia.com, en 2006. Il déclare : « Suite à mon déménagement dans le Sud de la France, j’ai choisi de changer d’activité professionnelle. Après mes années d’expérience en tant que merchandiser dans le secteur de l’automobile, j’ai décidé de créer ma e-boutique. Aujourd’hui, ma reconversion professionnelle est une réussite quand je vois l’importante évolution de mon chiffre d’affaires, celui-ci ayant été multiplié par 6 en quatre ans ! ».
Focus sur l’offre PowerBoutique
PowerBoutique propose un programme d’accompagnement très personnalisé de chaque client grâce notamment au suivi des Chefs de projet dédiés pour aider chaque e-commerçant à optimiser son site internet et favoriser le développement de son activité économique. Des mises à jour sont également apportées régulièrement au logiciel de création de sites pour faire en sorte que chaque e-boutique soit la plus performante possible (référencement, animation commerciale, etc.).
Méthodologie
Parmi les milliers de sites-commerce utilisant le service PowerBoutique à ce jour, 2044 ont été retenus pour les besoins de cette enquête. Les critères de sélection de cet échantillon représentatif sont les suivants :
– 12 mois consécutifs d’activité entre le 1er janvier et le 31 décembre 2010
– l’entreprise propriétaire du site ne compte pas plus de 20 salariés
Les résultats de cette enquête sont le fruit d’un traitement statistique des données d’activité directement extraites de la plateforme technique de Doyousoft, laquelle héberge l’intégralité des sites e-commerce réalisés avec PowerBoutique. Les tendances publiées sont obtenues en comparant les résultats de l’année 2010 par rapport à ceux de l’année 2009 (du 1er janvier au 31 décembre). Sont considérés comme exportateurs, les sites ayant validé au moins une commande avec une adresse de livraison localisée en dehors du territoire de France Métropolitaine.
A propos de Doyousoft/PowerBoutique
A propos de Doyousoft :
Localisé à Béziers (Languedoc-Roussillon), Doyousoft est un éditeur français de solutions hébergées, de marque « PowerBoutique », permettant aux entreprises :
* de mettre rapidement en ligne leur site Internet
* de l’administrer facilement sans compétence informatique
Doyousoft fédère une équipe de 46 personnes exclusivement dédiée à ses offres PowerBoutique. La société investit depuis 10 ans en Recherche et Développement afin de fournir à ses clients le meilleur des technologies du Web. La politique innovante et la technologie SaaS de l’éditeur a reçu le soutien d’OSEO-ANVAR, Agence Française de l’innovation.
A propos de PowerBoutique :
La solution PowerBoutique compte plusieurs milliers d’utilisateurs professionnels et de sites Internet en France (sites vitrines et sites marchands) grâce à une approche novatrice sur le marché des prestataires Internet.
Sa philosophie : simplifier l’accès aux nouvelles technologies Internet en proposant un service à la fois complet, puissant et simple d’utilisation.
Commercialisé en mode locatif, le service PowerBoutique allie :
* Technologies SaaS : logiciel de gestion, mises à jour fonctionnelles, hébergement…*
* Services sur mesure : personnalisation graphique et optimisation du référencement
* Conseils : chef de projet dédié pour le lancement, hotline pour la gestion quotidienne