Fukushima-1: niveau de radiation « dangereux » près du réacteur N°3


Le niveau de radiation près du réacteur N°3 de la centrale nucléaire de Fukushima-1 est de 400 microsieverts par heure, ce qui constitue un danger pour la santé, a annoncé mardi le secrétaire général du gouvernement japonais Yukio Edano lors d’une conférence de presse.

« Une explosion d’hydrogène s’est produite dans le réacteur N°4 de la centrale. Samedi et lundi derniers, des explosions aux causes similaires ont eu lieu dans les réacteurs N°2 et N°3. Le niveau de radiation entre le réacteur N°2 et le réacteur N°3 était égal à 30 microsieverts. Près du réacteur N°3, elle atteint 400 microsieverts, et 100 microsieverts pour le réacteur N°4 », a indiqué le responsable.

Le secrétaire général du gouvernement japonais a appelé les personnes évacuées dans un rayon de 20 km de la centrale à ne pas regagner leur foyer et a demandé à ceux qui habitent dans un rayon de 20 à 30 km de se calfeutrer à leur domicile.

Samedi et lundi, la préfecture de Fukushima (nord-est) a été ébranlée par deux secousses telluriques qui ont endommagé les circuits de refroidissement de la centrale, provoquant des explosions dans les bâtiments abritant les réacteurs N°1, 2 et 3. Ce matin, le gouvernement a annoncé un incendie dans le réacteur N°4.

© 2011 RIA Novosti

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories