ALPI, éditeur de logiciels d’ingénierie électrique, et l’Institut Supérieur de Génie Electrique du Burkina Faso (ISGE-BF) s’associent pour sensibiliser la filière électrique burkinabée à la normalisation et au respect de la réglementation électrique. A cette fin, ils organisent un séminaire rassemblant les principaux acteurs du secteur à Ouagadougou (Burkina Faso), et signeront un partenariat pour la formation des ingénieurs en électricité.
Afin de sensibiliser les entreprises et les partenaires concernés aux enjeux des installations électriques normalisées, ALPI et l’ISGE-BF organisent le mardi 15 mars 2011 un séminaire sur le thème : « Normalisation et règlementation dans les installations électriques » à l’Institut Supérieur de Génie électrique du Burkina Faso (ISGE-BF) de Ouagadougou. Placé sous le haut patronage du Ministre Burkinabè de l’Energie, des Mines et des Carrière ; cet évènement vise à promouvoir au Burkina Faso la conception d’installations électriques qui répondent aux normes et qui soient optimisées en termes de coût d’installation et de fonctionnement. Le directeur général d’ALPI, Monsieur Michel FANET, y réalisera une intervention sur les normes électriques et présentera la gamme de logiciels Caneco pour le dimensionnement d’installations électriques selon les normes françaises et internationales.
En marge de ce séminaire, ALPI et l’ISGE-BF signeront une convention de partenariat par laquelle le centre de formation continue HAUTE TECHNOLOGIE de l’ISGE-BF obtiendra, à terme, le label de centre de formation agréé ALPI sur sa gamme de logiciels. A cette fin, ALPI dotera l’ISGE-BF de licences enseignement du logiciel Caneco BT et préparera les futurs formateurs de l’institut.
Les sources de production de l’énergie électrique, notamment les centrales thermiques, le solaire photovoltaïque, la biomasse, le biocarburant, les réseaux d’interconnexions électriques se développent dans les pays d’Afrique de l’Ouest pour faire face à une demande sans cesse croissante en énergie électrique. La maitrise de l’énergie électrique et sa normalisation sont par conséquent des enjeux majeurs pour le développement de ces pays.
A propos de ALPI
ALPI est leader en France et en Europe dans l’édition de logiciels de conception automatisée d’installations électriques. Son logiciel Caneco BT a été adapté à 8 normes d’installation électrique de différents pays, et est proposé en 9 langues.
Les logiciels ALPI des gammes Caneco et Office Elec permettent aux bureaux d’étude et aux installateurs de calculer, dimensionner, choisir les matériels et fournir schémas et dossiers d’étude complets. ALPI propose également des services de formations aux logiciels et aux normes d’installations, ainsi qu’une assistance à l’ingénierie pour les installations complexes.
A propos de l’ISGE-BF
L’Institut Supérieur de Génie Electrique du Burkina Faso (ISGE-BF) a été fondé a l’initiative des entreprises du secteur de l’énergie et des télécommunications, réunies autour de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso. Depuis 2003, cet institut a pour vocation la formation de cadres de haut niveau en génie électrique, répondant aux besoins des entreprises.
Contact presse :
ALPI – Matthieu ABRIBAT – Tél : 01 47 52 95 45 – m.abribat@alpi.fr
ISGE-BF – Innocent COMPAORE – Tél. +226 76 55 47 50 – innocent.compaore@isge-bf.org