Suite aux révolutions qui ont secoué l’Afrique du Nord et certains pays du monde Arabe et aux manifestations au Maroc, le Roi Mohamed VI, lors de son discours d’hier, a essayé de reprendre la main en annonçant des réformes constitutionnelles. Dans un discours à la nation, Mohamed VI précise que ces réformes devront renforcer l’indépendance de la justice, le rôle du parlement et des partis politiques et la « régionalisation », afin d’accorder plus de pouvoirs aux instances locales.
Nous estimons que même si ces réformes vont dans le bon sens, elles ne répondent malheureusement pas aux revendications du peuple marocain et de ses forces vives. La réforme tant attendue par ce peuple est celle qui concerne le chapitre consacré à la royauté dans les articles 19 à 36 de la constitution. En effet, la seule réforme qui a du sens est celle qui permettra l’installation d’une monarchie parlementaire dans laquelle le roi règne mais ne gouverne pas.
Europe Ecologie Les Verts soutient totalement la revendication du peuple marocain pour une monarchie parlementaire où le pouvoir émane du peuple souverain.
Europe Ecologie Les Verts