22e Semaine de la presse et des médias dans l’école® du 21 au 26 mars 2011


Près de 4 millions d’élèves et 350000 enseignants participent, du 21 au 26 mars 2011 à la 22e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’école.

Organisée par le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative et le centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI), cette opération a pour but de favoriser la rencontre entre le monde de l’éducation et celui des médias. Elle vise à développer chez les élèves une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information. Cette Semaine ne saurait exister sans l’engagement de l’ensemble des médias partenaires et du groupe La Poste.

Les médias partenaires

Pour cette 22e édition, 1 885 médias se sont engagés dans l’opération dont 720 titres de la presse écrite. Au total, ce sont 1 498 942 exemplaires qui vont être diffusés dans les établissements scolaires. A noter, cette année, plus de 10 000 exemplaires de journaux scolaires acheminés gracieusement par La Poste.

L’accompagnement pédagogique

Le centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information édite et diffuse à tous les établissements inscrits un dossier pédagogique et un cédérom « Images de presse » produit grâce au soutien du ministère de la culture et de la communication, en partenariat avec Cartooning for Peace, Visa pour l’image et le centre départemental de documentation pédagogique du Val d’Oise où 20 dessins et 20 photographies de presse dialoguent autour de faits d’actualité.

Les offres spéciales des médias et autres partenaires

Une trentaine de partenaires offrent des accès à leur site (L’Agence France-Presse, le Monde.fr, Arrêt sur images, Pressedu, Mediapart, l’Association Région Presse Enseignement Jeunesse, etc.), des outils pédagogiques (Bayard jeunesse, le Syndicat de la presse des jeunes, Milan jeunesse, La Poste), des vidéos en ligne (Le Monde.fr), des programmations spéciales (« Questions pour un champion » sur France 3, Curiosphere.tv, etc.), des rencontres (France Info, Libération, Phosphore, Syndicat national des radios libres), un débat autour du traitement de l’immigration dans les médias (Curiosphere.tv et la Cité nationale de l’histoire de l’immigration), une exposition sur la presse quotidienne nationale (Presstalis).

Les 500 établissements français de l’étranger

Ils reçoivent, grâce à Uni-Presse et La Poste, un panel d’une quarantaine de titres reflétant le pluralisme et la diversité de la presse française. Ils participent au concours « Paroles de presse » organisé par l’agence pour l’enseignement français à l’étranger et le centre de liaison de l’enseignement et des médias d’informationen partenariat avec TV5 Monde.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories