12 jours d’exception dans un paradis sur terre : un stage-festival unique, en Grèce, été 2011 : danse, musique, tradition, fête…


Imaginez, rêvez, partez, voyagez…

Imaginez une ile grecque au cœur d’un archipel éternel, puisant ses racines, son histoire, sa mémoire et son intemporalité dans l’antiquité et la mythologie.

Imaginez en même temps une ile festive, joyeuse, débordant de vie, et extraordinairement hospitalière.

Imaginez une ile grecque ni trop grande, pour rester a taille humaine, ni trop petite, pour vous offrir la richesse, la variété, et le plaisir quotidien de la nouveauté et de la découverte.

Imaginez une ile préservée, qui ait gardé toute sa tradition : musique, danse, fêtes, magie de chaque instant…

Imaginez une ile faite d’un chapelet de villages blancs, inchangés depuis des siècles.

Une ile fertile et verdoyante, avec plus de 400 églises byzantines, mais aussi moulins à eau, vestiges antiques ou romans, tours et châteaux de l’époque vénitienne, pressoirs d’huile d’olive, et chemins d’ânes à travers les collines…

Imaginez une musique d’une extraordinaire beauté, au son du violon et du laouto, qui ondule comme les vagues de la Mer Egée, et souffle dans votre cœur avec la force et la chaleur du meltem.

Imaginez des paysages splendides, à vous couper le souffle : vallées verdoyantes d’oliviers et de vignes, falaises brunes ourlées de criques secrètes, petits ports de pêcheurs taquinés par la brise de mer, collines chaudes gorgées du parfum des plantes, terrasses ombragées bercées par une douce musique du soir…

Imaginez une population de bergers, de paysans, de viticulteurs, d’herboristes ou d’apiculteurs, qui vous disent chaque jour leur quotidien simple et merveilleux.

Imaginez 12 jours et 13 nuits d’été, magiques, dans ce paradis terrestre, ce secret bien gardé, ce jardin hors du temps, entre ciel, terre et mer.

Imaginez des cours de danse au cœur de ces villages, avec les professeurs de l’ile, et en compagnie des villageois, présents, proches, heureux de vous accueillir et de partager leur ile avec vous.

Imaginez des pauses pendant ces cours, voyant les iliens venir à vous et savourer avec vous le vin, le raki ou le fromage qu’ils ont fait, ou les fruits gorgés de soleil de leur verger.

Imaginez de visiter chaque jour un village différent, avec un guide local, découvrant au hasard des ruelles un métier oubliė, un atelier de tissage, un vieux ferronnier, un herboriste vous contant les sentiers des collines, une boulangerie au four à bois, ou une merveilleuse petite église chargée d’encens.

Imaginez un hôtel à 20 mètres de la mer : votre hôtel, avec le seul bruit des vagues et l’infini du bleu grec a perte de vue, pour vous ressourcer, chaque matin et chaque soir.

Imaginez un diner animé, jovial et colorė, chaque soir, dans une taverne différente, avec une sublime cuisine familiale, et la fête en soirée, avec les musiciens du village, pour danser, danser, danser….

Imaginez ces 12 jours et ces 13 nuits magiques et merveilleux : plus qu’un stage, plus qu’un séminaire, plus qu’un festival, et bien plus que des vacances : une expérience inoubliable, un partage extraordinaire avec les iliens, les villageois, tous les Grecs de l’ile…

Car cette ile existe, et Kazantzakis, le plus grand écrivain grec de tous les temps (Alexis Zorba, Lettre au Gréco, etc) dit et écrivit de cette ile ou il vécut qu’elle était un paradis sur terre, LE Paradis sur Terre.

Cette ile ou grandit Zeus (Jupiter) avant de rejoindre l’Olympe.

Cette ile ou vécut Dionysos (Bacchus), dieu de l’amour, de la fête, de l’ivresse de vivre, de l’amour et du vin….

Cette ile, bénie des Dieux, vous attend, vous accueille, vous tend les bras, les mains, le cœur… avec le verre de l’amitié :  Naxos. Ya sou Naxo !

Du 19 juillet au 1er Aout, venez gouter au paradis : l’association culturelle Nisiotis vous propose un stage-festival unique, avec la participation active de tous nos amis Naxiotes, qui seront aussi vos amis : pour un verre, pour une danse, pour un repas, pour une ballade, pour un été, et peut être pour toute une vie.

Car l’ile de vos rêves, l’ile rêvée, l’ile aux trésors quotidiens existe : il suffit de venir à sa rencontre, et de la vivre et de la partager avec ses habitants, si proches, si chaleureux.

Voici la présentation du stage-festival de 12 jours :

http://www.youtube.com/watch?v=1MqrgoUhf1k

Et voici la présentation de l’île de Naxos :

http://www.youtube.com/watch?v=laCCbX_7dz4

Toute une communauté se mobilise pour préparer, organiser et animer ce stage, et pour vous accueillir : danseurs, professeurs, musiciens, aubergistes, hôtelier, etc.

Mais aussi notre ami Antonis, maire-adjoint de Naxos et des Petites Cyclades.

Ou encore Katerina, présidente de l’association culturelle des villages de l’ile.

Et aussi Apostolis, qui a conduit un travail de recherche sans équivalent sur la musique et la danse des 30 Cyclades.

Sans oublier Christos, Dimitris, Gabrilis, Giorgos,  Kostas, Manolis, Marina, Mihalis, Panayota, Stamatis, Stephanos, Vangelis, Zoï, et bien d’autres encore.

Notre programme, votre programme, chaque jour :

– Un petit déjeuner copieux, avec les produits locaux en buffet : yaourt grec, miel des collines voisines, gâteau aux épices tout droit sorti du four, fêta, fruits du jardin, infusions aux plantes de l’ile, etc

– Cours de danse le matin, avec pauses fraicheur

– Plage libre de 13h a 16h : baignade, repos, ballade, poisson grillė sur le port, etc : un moment a vous, rien que pour vous, pour vous détendre

– Visite guidée d’un village, différent chaque jour, l’après-midi, et cours de danse dans le village

– Diner en groupe, avec la richesse gastronomique de l’ile, chaque soir : légumes farcis, gratins dorés, viande de chèvre ou de mouton grillée, ragouts parfumés aux herbes, brochettes au feu de bois…

– Et la fête, en danses, en musiques.

Venez vous laisser emporter par la magie de l’une des iles les plus musicales et les plus dansantes de Grèce !

Peu d’iles, par leur richesse et leur hospitalité, permettent en Grèce un tel stage.

Ce stage-festival est organise avec les Naxiotes, et vous propose une immersion totale et permanente en tradition Naxiote : car c’est vraiment la seule façon de vraiment connaitre, apprendre et aimer une ile ou une région, et sa culture.

Un séjour enchanteur, qui vous fera connaitre et vivre intensément une autre Grèce, une Grèce authentique et magique, qui vous touchera droit au cœur.

Une Grèce invisible et inaccessible pour le voyageur d’un jour, pour le simple touriste. Car passer ou séjourner dans un lieu ne signifie pas pour autant y vivre tout ce que nous vous y proposons : le passant, de passage, passe à côté de toutes ces merveilles. Vous, vous les vivrez intensément, profondément : il vous suffira d’ouvrir votre cœur à Naxos, et Naxos fera alors le reste… vous deviendrez alors un peu plus Grec(que), un peu plus Naxiote… Et, surtout, vous serez dans la danse, de l’intérieur.

La danse : beauté et magie de l’instant présent, le seul qui compte à chaque instant…

Venez apprendre le syrtos de Naxos, venez apprendre le ballos, venez apprendre et danser la vlaha, le bitzilaīadistikos, le kotsakia, et bien d’autres danses, toutes aussi belles : plus de 30 danses de Naxos et des Cyclades !

La danse traditionnelle grecque est en effet l’expression vivante et multiple d’un peuple.

Expression à la fois séculaire et très moderne.

Expression d’une culture, d’une identité, d’une histoire, d’une filiation.

Lorsqu’un Grec danse, il s’exprime : il dit tour à tour sa joie ou sa peine, son amour, son espoir, sa mélancolie, sa foi. Il dit aussi sa vie, son histoire, ses liens. Il dit beaucoup, et en dansant, il partage ainsi avec sa famille, ses amis, ses proches.

La danse est ainsi un langage dense, profond, riche, qui dit beaucoup de choses d’un homme ou d’une femme, d’une famille, d’un village, d’une île…

Le corps mis en mouvement exprime ce que disent le cœur et l’âme.

La musique et le rythme guident et catalysent cette expression.

Et c’est parce que la danse permet de s’inscrire dans une histoire, de prendre sa place, de renouer avec ses racines, sa communauté et son identité, que la jeunesse grecque, en quête de repères dans un pays en crise, se passionne à nouveau avec fougue pour la danse traditionnelle, et se retrouve et se ressource dans la danse de sa tradition.

Par conséquent, la danse n’est surtout pas, vraiment pas, une suite aveugle de pas, ni un mouvement mécanique des pieds ou des jambes, encore moins une simple « gymnastique » en musique notée sur un cahier. Ni un « folklore » figé, qui se résume en quelques photos, musiques ou vidéos, présentés de façon expéditive dans une salle d’hôtel…

La danse est avant tout un signifiant, un sens, une expression, un langage.

La danse est une vibration intérieure, une expression des sentiments et des émotions, imprimée par un corps en mouvement.

Voici pourquoi, pour « apprendre » et appréhender la danse grecque en Grèce, il faut aller là où elle se danse, et être au contact simple, direct et entier des Grecs, dans leur région : sur place. En immersion. Chez eux, et avec eux. Et passer du temps, beaucoup de temps, dans les villages, les fêtes, les soirées… pour observer, écouter, sentir… C’est la seule façon de s’imprégner d’une culture, et de la faire sienne, peu à peu : regarder le pas et le style d’un grand-père, capter son jeu avec les musiciens, etc. Vous pourrez alors peu à peu entrer dans le jeu, communier, partager, participer, et savourer.

Pour apprendre, comprendre et vivre les danses de Naxos, des Cyclades, il faut venir à Naxos, dans les Cyclades.

Chercher à les apprendre ailleurs, avec des non-Naxiotes, est un non-sens, une absurdité : iriez-vous en Italie pour apprendre l’Espagnol ? ou l’inverse ? non, assurément. Eh bien il en est de même pour la danse, qui est elle aussi une langue, un langage : le langage du corps, du cœur, et de l’âme.

Et, bien sûr, les danses ne s’apprennent pas non plus dans des hôtels, déconnectés de la réalité humaine et sociale. Apprendre la danse, les danses d’une région, ce n’est surtout pas prendre un « package » commercial « all-in-one », avec 3, 6 ou 9 professeurs venant de Grèce, se relayant non-stop (et le plus souvent, blasés, avec ennui) pour un « apprentissage » dit intensif (ah bon ?) : c’est, bien au contraire, voyager, aller librement vers les gens, pour un contact vrai, une relation authentique ; c’est aller là où la danse vit, s’exprime, et se perpétue. Sinon, vous passez à côté de la danse, vous restez en superficie, vous êtes en dehors. La danse traditionnelle grecque et les séjours en circuit fermé sont deux valeurs différentes et incompatibles. A vous de savoir choisir entre l’expression populaire locale séculaire et vraie, ou bien le style du tour operator des « bronzés ». Les deux styles existent, mais ne peuvent cohabiter. Faire de la danse un « produit » packagé et délocalisé, c’est faire insulte à la danse et aux danseurs.

Nisos Naxos 2011 : nous vous proposons donc un stage festif, musical et culturel à Naxos, coeur vivant et vibrant des Cyclades, centre de vie musicale et chorégraphique de cet archipel unique au monde, formé par plus de 30 îles éternelles et intemporelles.

Beaucoup plus qu’un stage de danses… un voyage dans l’histoire, la tradition, la culture et l’âme des îles, des Cyclades, de la Mer Egée… avec les Naxiotes !

Un stage au cœur et aux sources de la tradition : 12 jours exceptionnels, au rythme des « nisiotika », du violon, du laouto, de la musique chaloupée et ondulante des îles grecques.

12 jours au contact d’une Grèce préservée, ancestrale, oubliée, et magique, pour partager des moments rares, joyeux et chaleureux avec une communauté d’îliens.

A la rencontre des habitants de Naxos, et là où la tradition est née, là où elle prend sa source, là où elle vit, là où elle se partage et se transmet, avec force, passion, et authenticité.

Le stage est ouvert à tous, débutants en danse compris, bien sûr. Et les accompagnants, non-danseurs, sont les bienvenus.

Vous trouverez ci-joint une description plus complète, et votre bulletin d’inscription.

A votre disposition, bien sûr, pour tout complément d’information, toute réponse à vos questions.

Et au plaisir de se retrouver, ensemble, à Naxos, pour 12 jours extraordinaires et inoubliables.

Alors à bientôt !

Bien à vous,

Philippos

Association Culturelle Nisiotis

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories