Les femmes actives françaises à la traîne…


A l’occasion de la Journée mondiale de la femme, une enquête Regus met en avant les disparités qui existent entre les femmes dans le monde professionnel au niveau international. Dans le classement des entreprises ayant prévu d’embaucher des mères actives, sur quatorze pays sondés, la France arrive loin derrière des pays tels que le Japon (1ère position), l’Inde (2ème position), la Chine (3ème position) ou encore même le Mexique (4ème position).

Les employeurs français, plus frileux que leurs homologues internationaux

Le Japon est le pays qui a la plus forte proportion d’entreprises prévoyant en 2011 l’embauche de mères actives (78%), suivi par l’Inde (56%) et par la Chine (44%). Les Pays-Bas bénéficient de perspectives également favorables, prévoyant d’embaucher plus de mères actives que l’an passé (+ 4%).

En France, les mères qui travaillent doivent faire face aux appréhensions de leurs employeurs qui peuvent craindre que celles-ci soient moins impliquées et moins flexibles que les autres employés (pour 41% des personnes interrogées), ou encore qu’elles partent à nouveau en congé maternité peu après leur période de formation (pour 29% des personnes interrogées).

Le travail flexible, une solution crédible au comblement des inégalités hommes/femmes

Pour Olivier de LAVALETTE, Directeur Général Europe du Sud de Regus : « Les femmes pâtissent aujourd’hui des craintes supposées qu’elles inspirent à leurs employeurs potentiels. Ces derniers se sentent menacés par les risques d’indisponibilité qui peuvent exister chez les femmes ayant des enfants. Notre enquête montre que, dans les pays ayant développé des stratégies de travail flexibles, les femmes bénéficient de meilleures perspectives d’évolution professionnelle. Je suis convaincu que le fait de pouvoir travailler à distance résout un grand nombre de problèmes et rassure les employeurs ».

Méthodologie

Plus de 10 000 professionnels de la base de données mondiale de contacts de Regus ont été interrogés au cours des mois d’août et septembre 2010. La base de données mondiale de contacts de Regus, qui rassemble plus d’un million de professionnels à l’échelle internationale, est particulièrement représentative des cadres supérieurs et chefs d’entreprise du monde entier. Les participants ont été interrogés sur leur intention d’embaucher des mères actives et le rôle de ces dernières dans le monde professionnel. L’étude a été menée et gérée par l’organisme indépendant MarketingUK.

A propos de Regus

Le Groupe Regus Plc est le leader mondial de la mise à disposition d’espaces de travail, avec une gamme de produits et services allant de bureaux entièrement équipés aux salles de réunions et de formation, de business lounges au plus grand réseau de studios de vidéoconférence. Le groupe Regus offre une nouvelle manière de travailler que ce soit de chez vous, d’un bureau ou en déplacement.
Des clients tels que Google, GlaxoSmithKline, IBM, Nokia et Accenture ainsi que des milliers de petites et moyennes entreprises, externalisent leurs bureaux et besoins en espaces de travail grâce à Regus, leur permettant ainsi de se concentrer sur leur cœur d’activité.
Plus de 400 000 clients bénéficient tous les jours des prestations du groupe Regus à travers ses 950 centres d’affaires, répartis dans 400 villes et 70 pays, permettant ainsi aux entreprises et travailleurs indépendants d’exercer leur activité où, comment et quand ils le veulent.

Pour plus d’informations, visitez www.regus.fr

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories