Dernières nouvelles sur l’état de santé de Carlo Janka


Premiers constats suite à son opération au cœur et à sa course à Kranjska Gora

En remportant le slalom géant de Kranjska Gora en Coupe du Monde, Carlo Janka a réussi un retour de rêve en compétition. Dix jours après son opération chirurgicale, qui a permis de supprimer l’activité électrique anormale de son cœur, Carlo Janka a pu effectuer un premier test sous pression, samedi, dans une épreuve de Coupe du monde. Les résultats et les conclusions sont très positifs : Carlo Janka a lui-même déclaré qu’il avait eu de meilleures sensations après cette course et qu’il avait déjà l’impression de pouvoir mieux récupérer qu’avant son opération. Ces affirmations ont été confirmées par des données sur son rythme cardiaque récoltées pendant et après la course.

Sous forte pression, Carlo Janka avait besoin d’une période de temps anormalement longue avant que son rythme cardiaque se stabilise et que sa fatigue disparaisse. Son pouls ne redescendait pas au-dessous de 160 pulsations par minute jusqu’à 30 minutes après les courses. Cependant, après les deux courses de slalom géant de samedi, il s’est écoulé 20 minutes avant que son pouls passe de 199 à 130 pulsations par minute. Cela représente une nette diminution et est essentiellement à mettre sur le compte de l’intervention chirurgicale.

Le Dr. Christian Schlegel de Bad Ragaz, médecin de l’équipe Swiss-Ski, a fait les commentaires suivants sur les données relevées : « La fréquence cardiaque s’est surtout améliorée par rapport à celle relevée à Garmisch. Cela signifie que les pulsations redescendent lentement mais régulièrement et ne se maintiennent plus à un niveau élevé pendant plusieurs minutes après les courses. Toutefois, la fréquence cardiaque maximale relevée durant les courses est toujours aussi élevée. En revanche, ce qui est beaucoup plus important, c’est que l’interaction entre l’oreillette et le ventricule s’est améliorée et cela conduit à un meilleur rendement du cœur. D’autres examens menés à l’aide d’instruments spéciaux capables d’analyser encore plus précisément l’activité électrique du cœur, mais ne pouvant pas être portés pendant les courses, seront nécessaires fin mars. En attendant, l’excellente performance et la bonne récupération de Carlo Janka montrent déjà bien que la situation s’est améliorée.»

Carlo Janka prendra certainement part, comme prévu, aux courses à venir à Kvitfjell (NOR) et à la finale de Coupe du monde à Lenzerheide. Néanmoins, il se fiera fortement à ses sentiments et se reposera si nécessaire. Fin mars, à la fin de la saison, d’autres examens médicaux complets seront effectués, afin d’établir si l’opération a véritablement apporté les effets escomptés et afin de détecter si d’autres facteurs pourraient influencer les performances de Carlo Janka. Si tout se passe bien, le Grison d’Obersaxen pourra, dès ce printemps et pour la première fois depuis deux ans, suivre un entraînement de condition physique normal et régulier et ainsi rattraper son retard par rapport à ses concurrents sur le plan physique.

Lorenz Liechti Torre
Responsable de la communication

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories