Depuis l’arrivée de la télévision couleur à la fin des années 1960, le passage à la télé tout numérique est sans doute le virage technologique le plus important de l’histoire de ce média. Si la télévision numérique existe déjà en France depuis plusieurs années (par le satellite, le câble, l’ADSL, la fibre optique ou encore via la TNT lancée en 2005), l’objectif aujourd’hui est d’accroître et d’améliorer la couverture TNT sur le territoire et d’offrir ainsi à tous les foyers un accès facilité à la télévision numérique.
Alors que cette évolution de l’analogique au numérique se fait actuellement en France région par région, Acxiom, expert en connaissance client et ciblage marketing, s’intéresse de plus près aux profils des 7,2 millions de foyers français hertziens concernés par cette transformation, soit 28% des foyers. En parallèle, Acxiom met en exergue dans cette étude la diversification des modes d’accès à la télévision aujourd’hui.
28% de foyers « Hertziens » : en majorité, des plus de 65 ans à faibles revenus
Passant de 45% en 2008 à 28% en 2009, les ménages français qui reçoivent la télévision par diffusion hertzienne analogique sont majoritairement âgés de plus de 65 ans et 37,3% d’entre eux sont retraités.
De catégorie socio-économique modeste avec des revenus compris entre 600 et 1500 euros net/mois, 38% de ces foyers n’ont aucun crédit en cours et, pour une grande majorité, ils n’utilisent jamais leur découvert bancaire.
Installés depuis plus de 20 ans dans leur logement, près de 30% de ces foyers habitent en milieu rural et pour 55% d’entre eux en maison individuelle. Sensibles à la protection de l’environnement, ils optent majoritairement pour des gestes simples pour recycler leurs déchets, limiter leur consommation d’énergie… et privilégient les loisirs en plein air.
Peu attirés par les nouvelles technologies, près de 40% d’entre eux n’ont pas de connexion Internet et 25% ne sont pas intéressés par un forfait Internet qui leur permettrait de regarder la TV et de téléphoner.
Pour ces foyers « non technophiles » et qui, pour la plupart auront une démarche personnelle à effectuer afin de s’équiper pour passer au numérique, un accompagnement est aujourd’hui nécessaire pour rendre cette évolution plus aisée.
Des modes d’accès à la TV diversifiés pour 70% des foyers français
En peu de temps, le hertzien a fortement baissé au profit d’une multiplicité des modes d’accès à la TV et notamment de la TNT et de l’ADSL. Cette évolution s’explique notamment par la croissance continue des TIC (+7% en 2009 malgré la crise), le fait qu’Internet fait aujourd’hui pleinement partie du quotidien des Français (1 Français sur 2 se connectant chaque jour) et les disparités d’accès à Internet qui se réduisent.
Plus d’un tiers des foyers français accèdent à la TV par la TNT : en majorité des couples entre 35 et 54 ans, de catégorie socio-économique moyenne supérieure pour 36,3% d’entre eux. Habitant en maison dans l’Ouest de la France principalement, ils possèdent un écran plat et plus de 67% d’entre eux lisent de manière assidue le programme TV.
Majoritairement des jeunes familles de 25 à 34 ans, résidant en appartement dans les grandes agglomérations, les 20,8% de foyers français qui ont accès à la télévision via l’ADSL sont fortement équipés en matériel High-Tech.
Les 8,9% des foyers français qui passent par le câble résident principalement dans les villes de l’Est de la France et à Paris ; et les 8,1% qui accèdent à la TV par satellite sont des familles rurales, plutôt aisées et habitent davantage dans le Sud de la France.
Acxiom, une expertise dédiée à la connaissance client et aux études comportementales
Acxiom dispose aujourd’hui de la plus vaste base de données consommateurs de France, la mégabase Acxiom, qui lui permet de fournir une offre globale répondant aux besoins des annonceurs sur la connaissance de leurs clients et prospects.
La mégabase d’Acxiom compte 6 millions de foyers, soit 25% des foyers français, qualifiés sur plus de 600 critères de comportement et de style de vie constitués à partir de la Grande Enquête sur la Consommation des Foyers. Cette enquête est diffusée chaque année auprès de plusieurs millions de foyers français.
De plus, Acxiom s’appuie aussi sur la base des abonnés France Télécom et les données socio-démographiques issues du recensement de l’INSEE, pour qualifier les 24 millions de foyers français selon leur profil PersonicXÒ. Première segmentation descriptive et explicative du comportement de consommation des foyers français, PersonicXÒ a été créée par Acxiom en 2005. Chaque foyer français est affecté à l’un des 32 segments PersonicXÒ. Pour chaque segment, 600 variables de consommation et de comportement sont décrites, sur plus de 200 catégories de produits, marques consommées et enseignes fréquentées, loisirs et modes de vie, média et hors média.
L’ensemble des données Acxiom constitue ainsi l’une des sources d’informations sur les ménages français les plus riches du marché.
* L’étude sur les foyers français et la TV a été réalisée à partir de la base étude Acxiom de 399248 répondants redressée afin d’être représentative de l’ensemble des foyers français. Ces réponses ont été collectées à partir de la Grande Enquête sur la Consommation des Foyers (près de 90 questions auto-administrées) diffusée en septembre 2009 auprès de plusieurs millions de foyers français par Acxiom.
A propos d’Acxiom « Global Interactive Marketing Services » :
Acxiom France (100 collaborateurs), filiale d’Acxiom® Corporation, conseille et accompagne les entreprises dans la mise en œuvre et le pilotage de leurs campagnes marketing. Objectifs : optimiser les investissements medias et augmenter les performances marketing. Pour ce faire, Acxiom s’appuie sur une solide expertise de la donnée consommateur et du ciblage marketing ainsi que sur des technologies d’intégration et de traitement des données qui garantissent la fiabilité et la pertinence de l’information, sur tous les canaux : digital, internet, e-mail, mobile, courrier, call center.
Plus d’informations : www.acxiom.fr
Acxiom® Corporation (NASDAQ : ACXM) est le leader mondial des solutions interactives de marketing services. Créé en 1969, à Little Rock dans l’Arkansas (USA), Acxiom accompagne des clients dans le monde entier via ses filiales aux Etats-Unis, en Europe et en Asie Pacifique. Aujourd’hui, la société emploie plus de 7000 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 1.3 milliard de dollars.
Plus d’informations : www.acxiom.com