La Direction de PSA Peugeot Citroën et cinq organisations syndicales ont signé le 24 février 2011 le 4ème accord – pour la période 2011-2013 – sur l’insertion des personnes handicapées dans le Groupe. Cet accord permet de nouvelles pistes d’action et des mesures d’amélioration.
Quatre leviers majeurs ont été retenus :
• Améliorer l’insertion des personnes handicapées
PSA a signé le 28 janvier 2011 un partenariat, avec trois associations spécialisées dans l’insertion professionnelle et le recrutement de personnes handicapées : IHY-CAP EMPLOI 78, ARPEPH’J et TREMPLIN ENTREPRISES.
Depuis 2009, l’organisation de journées « job dating » proposant des offres dédiées aux étudiants reconnus handicapés ont conduit au recrutement de 15 personnes en contrats d’apprentissage. Cette démarche s’intensifiera en 2011 et sera soutenue par la reprise des recrutements au sein du Groupe.
• Favoriser la reconnaissance du statut handicapé, poursuivre les aménagements du travail et développer les aides à la personne PSA Peugeot Citroën réalise des efforts constants afin d’adapter et faciliter le travail des personnes handicapées, qu’il s’agisse de l’aménagement des postes de travail ou des conditions d’emploi. A ce jour, en milieu industriel, 191 postes sont labélisés.
L’accord 2011/2013 maintient également les aides directes à la personne (ou aux salariés ayant une personne handicapée dans leur foyer) comme l’aménagement de leur véhicule personnel par exemple. Si la perception du handicap en entreprise a évolué significativement ces dernières années, elle peut encore progresser. C’est pourquoi des actions de sensibilisation sont régulièrement menées au sein du Groupe.
• Améliorer l’accessibilité des établissements du Groupe aux handicapés
Depuis 2006, grâce à la méthode « Accessmétrie », les établissements du Groupe peuvent établir un diagnostic et suivre leurs évolutions en termes d’accessibilité : 27 sites industriels et tertiaires sur 40 ont déjà réalisé ce constat générant plus de 2,5 M€ d’investissements sur 3 ans (création de rampes d’accès, mise en place de signaux auditifs pour les non voyants…). Par ailleurs, 180 établissements commerciaux du réseau propre sont également engagés dans cette démarche.
• Maintenir une politique d’achat volontariste au bénéfice du secteur « adapté ou protégé »
Le Groupe se place à la première place en ce qui concerne les commandes industrielles passées auprès de structures spécialisées dans l’emploi de personnes handicapées et compte bien maintenir cette position.
Ces quatre leviers d’’amélioration participent activement à l’ambition du Groupe de se développer de manière responsable.
Acteur socialement responsable, PSA compte aujourd’hui plus 6 000 salariés reconnus handicapés dans le monde, dont 5 100 en France.
Par ailleurs, en complément de l’emploi direct de personnes handicapées, le Groupe se positionne, en France, en tête de l’achat de prestations au secteur dit « protégé » avec plus de 1 900 personnes handicapées travaillant dans des entreprises adaptées, elles-mêmes fournisseurs du Groupe. En 2010, les achats, en valeur ajoutée, réalisés par PSA Peugeot Citroën avec les associations du travail adapté, se sont élevés à 34 millions d’euros contre 31 millions d’euros en 2009.
Fin 2010, avec 7,9% de personnes handicapées travaillant pour le Groupe, PSA Peugeot Citroën dépasse le taux légal de 6%.
Cette politique volontariste s’appuie sur le dialogue social et la signature d’accords d’entreprise conclus pour des périodes de trois ans.
Direction de la Communication – 75 avenue de la Grande Armée – 75116 Paris
Téléphone (33 1) 40 66 53 81 – Fax (33 1) 45 00 54 52 – www.psa-peugeot-citroen.com