Peint sur un petit panneau de bois en 1531, ce tableau représente trois nus féminins d’une très grande finesse. Sujet célèbre de l’Antiquité, donnant lieu à de nombreuses variations mythologiques, les Trois Grâces personnifient souvent l’allégresse, l’abondance et la splendeur. Lucas Cranach l’Ancien, au carrefour du réalisme des peintres du Nord et de l’imaginaire plus velouté de la peinture italienne, en propose une version très personnelle et volontairement ironique.
Chef-d’oeuvre du maître de la Renaissance allemande, le tableau est resté jusqu’à aujourd’hui en mains privées et n’a jamais été montré au public. L’étonnante perfection de l’oeuvre, sa très grande rareté et son remarquable état de conservation ont permis de lui reconnaître le statut de « Trésor National », en conséquence du refus de son certificat d’exportation prononcé par le ministre de la Culture et de la Communication en 2009.
Grâce à la formidable mobilisation de plus de 7 000 donateurs – qui ont permis de réunir 1,2 million d’euros – et à la générosité de deux entreprises mécènes et une vingtaine de petites et moyennes entreprises – dont le groupe Mazars –, complétées par les crédits d’acquisition du musée, l’État a pu acquérir Les Trois Grâces. Le tableau rejoint ainsi les collections du musée du Louvre, où il bénéficiera d’une présentation exceptionnelle dans la galerie Médicis (Richelieu, 2e étage) du 2 mars au 30 mai 2011, avant de rejoindre les autres oeuvres de l’artiste en salle 8.
Cette acquisition a été rendue possible grâce aux dispositions fiscales de la loi du 4 janvier 2002 relative aux musées de France, qui créent en effet des conditions favorables à l’entrée dans les collections publiques, grâce au mécénat d’entreprise, d’oeuvres considérées comme des trésors nationaux par la commission consultative des trésors nationaux. Le ministre de la Culture et de la Communication tient à remercier le groupe Mazars ainsi que tous les donateurs individuels et les entreprises mécènes pour leur action exemplaire de mécénat en faveur du musée du Louvre et plus largement du patrimoine national.
Cette acquisition a bénéficié du mécénat principal du groupe Mazars et du généreux soutien de plus de 7000 donateurs, avec les dons exceptionnels de Lionel et Ariane Sauvage, Philippe Forestier, Didier Coigny, Eric de Haynin de Bry, François Hemmelmann, Jacques Garaïalde, la Fondation Gandur pour l’Art, le Conseil d’Administration de la Société des Amis du Louvre, l’Académie des Beaux-Arts, et les entreprises Pylônes, PrimAudit International, SCOR SE, Laboratoire Luis Godinho, Hugau Gestion et STVA. Le musée du Louvre remercie le Studio Demarque pour sa précieuse collaboration.