Luc Chatel, ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, et Jeannette Bougrab, secrétaire d’État à la jeunesse et la vie associative, ont reçu le 2 mars 2011, le rapport sur « l’accès des associations aux médias audiovisuels »,en présence de Michel Boyon, président du conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), accompagné de Michèle Reiser et Emmanuel Gabla, conseillers du CSA et co-présidents de la commission de réflexion.
Cette commission de réflexion a été mise en place à la demande du Premier ministre à l’issue de la 2e conférence nationale de la vie associative.
Sur la base d’un état des lieux approfondi des besoins et des attentes de chaque acteur, le rapport formule dix propositions pour faciliter une meilleure exposition des associations dans les médias audiovisuels nationaux et locaux, avec trois objectifs visant à renforcer l’équité, la clarté et la promotion de l’engagement citoyen.
Les ministres ont salué la qualité de ce rapport, première étape d’un partenariat solide et durable entre ces deux secteurs qui partagent des objectifs communs et doivent renforcer leurs liens au service de la vitalité de notre vie associative.
Les ministres ont manifesté tout leur intérêt pour les dix propositions concrètes et équilibrées qui sollicitent la responsabilité de chaque acteur, en particulier, dans le cadre de l’appel à la générosité des Français.
Luc Chatel et Jeannette Bougrab ont, en particulier, retenu la recommandation de mise en place d’un comité mixte de suivi. Ce comité pourrait être chargé d’élaborer une charte d’engagements réciproques entre les médias audiovisuels et les associations pour traduire les propositions de ce rapport.