Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, Ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, Eric BESSON, Ministre de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique et Benoist APPARU, Secrétaire d’Etat chargé du Logement ont installé aujourd’hui l’Observatoire national de la précarité énergétique.
Environ 3 400 000 ménages consacrent plus de 10% de leurs ressources à leurs factures d’énergie. Ces situations ont des conséquences sociales, sanitaires et accentuent la dégradation des logements.
Diminuer la facture énergétique des foyers les plus modestes est une priorité qui a conduit le gouvernement à engager un vaste plan de lutte contre la précarité énergétique.
La création d’un Observatoire de la précarité énergétique, présidé par Jérôme VIGNON, Président de l’Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale (ONPES), doit permettre de mieux mesurer les phénomènes de précarité énergétique afin d’en identifier les déterminants. L’Observatoire doit également permettre d’assurer le suivi des aides financières publiques et privées apportées aux ménages précaires, ainsi que le suivi des actions, des initiatives locales ou nationales, pour en mesurer les impacts et en partager les expériences.
La mise en place de cet Observatoire, réunissant aussi bien les acteurs de la solidarité, de l’énergie et du logement, constitue un maillon essentiel dans l’action contre ce fléau encore trop mal connu.
Les Ministres ont souligné, en rappelant l’engagement du gouvernement contre la précarité énergétique, que « l’Observatoire de la précarité énergétique doit nous aider à aller plus loin encore. »
Membres permanents de l’Observatoire :
– Les services du Ministère de l’Ecologie, du développement durable, des transports et du logement et du Ministère de l’Economie, des finances et de l’industrie
– L’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES)
– L’Agence nationale de l’habitat (Anah)
– L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME)
– L’Association des régions de France (ARF)
– Electricité de France (EDF)
– GDF Suez
– Le Médiateur national de l’énergie (MNE)
– L’Union sociale pour l’habitat (USH)
– La Fondation Abbé Pierre pour le logement des défavorisés
– Le Haut comité pour le logement des personnes défavorisées (HCPLD)
– Le Plan Bâtiment Grenelle
– L’Union Nationale des Centres Communaux et Intercommunaux d’Action Sociale (UNCCAS)
– La Fédération Nationale des collectivités concédantes et Régies (FNCCR)
Contacts presse
Cabinet de Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET – Anne DORSEMAINE et Aurore LONGUET : 01 40 81 72 36
Cabinet d’Eric BESSON – Nicolas BOUDOT et Clotilde LARROSE : 01 53 18 46 40
Cabinet de Benoist APPARU – Franck THIEBAUX : 01 40 81 89 53