Empreinte, la chaussure verte made in Normandie


A l’occasion du lancement de site internet de vente de chaussures aux particuliers, Empreinte, jeune entreprise française inspirée par le développement durable, nous avons rencontré Anthony Le Bigot, à l’origine du projet. Dans l’air du temps, les chaussures que propose l’entreprise locale sont avant tout le fruit de grandes exigences éthiques. Echanges :

Empreinte est une toute jeune entreprise créée l’année dernière ?

En bon normand, je vous répondrai oui et non ! La vérité c’est qu’Empreinte est une toute jeune société conçue et réfléchie depuis 2007, créée en 2010 mais au sein d’une entreprise familiale de fabrication de chaussures vieille de plus de 60 ans. Mes grands-parents ont créé VICMAX en 1946 et depuis, chaque génération a contribué au bon fonctionnement de l’entreprise familiale, avec ses idées, son savoir-faire.

Vous êtes donc la nouvelle génération, qu’avez-vous apporté à l’entreprise familiale ?

J’ai d’abord eu la chance de recevoir, en termes de savoirs, de savoir-faire, de tradition et de fabrication. Les chaussures que nous fabriquons depuis plusieurs générations répondent à des exigences de qualité et de respect du travail et des hommes que nous avons su préserver malgré les crises parfois difficiles. Mon apport tient aux préoccupations qui sont celles de ma génération : préservation de la planète, soucis d’un développement durable, besoin de se responsabiliser …

Vos chaussures sont donc des produits estampillés « développement durable », répondez-vous aux critères d’un label ?

Nos objectifs sont triples. Nous voulons contrôler notre Empreinte économique, sociale et environnementale car nous pensons que le développement durable n’est pas seulement écologique. Aucun Label ne répond aujourd’hui à ces 3 objectifs. Empreinte tente l’harmonie dans ses attentes, ses aspirations éthiques et la qualité de sa production. Nous avons obtenu un label dont nous sommes très fiers qui reconnait une grande partie de nos valeurs, celui d’EPV (entreprise du patrimoine vivant) qui consacre notre démarche éthique et notre savoir-faire préservé. Ce label met en valeur notre démarche d’Empreinte sociale et économique. La prochaine étape pour nous est l’Ecolabel Européen. Nous sommes allés sur bien des points plus loin que l’écolabel (nous pouvons « tracer » nos cuirs jusqu’à l’élevage) et nous avons aujourd’hui lancé la démarche.

Ce sont donc des produits écologiques, socialement responsables et de qualité ? C’est beaucoup pour une chaussure, non ?

Vous oubliez « beau » ; et quand on cherche à faire un bon produit, ce n’est jamais « trop » ! Alors, oui, nous essayons de mettre tout cela dans notre fabrication, toutes ces valeurs mais pas au détriment du produit, nos collections sont pensées « tendance », très casual, ce sont des chaussures élégantes et faciles à porter. Adaptées à tout type de vies, qui peuvent vous accompagner toute une journée de travail comme un long week-end en Normandie par exemple. Des chaussures de tous les jours, et puisqu’elles sont durables, des chaussures pour la vie. « Empreinte », c’est un joli nom pour des chaussures ! On est assez fiers de ce nom, il porte tellement de concepts, de sens qu’on a tout de suite été convaincus. L’empreinte c’est à la fois l’empreinte écologique dont on parle de plus en plus, mais également l’empreinte économique, l’empreinte sociale et toutes les valeurs qui leur sont attachées… et puis c’est bien sûr l’empreinte que nous laisserons sur cette planète, les traces que nous dessinons par nos actes, nos décisions. Je pense que cette préoccupation n’est pas seulement la mienne, mais bien au contraire de plus en plus partagée, on se dirige vers une véritable consommation responsable.

Retrouvez la nouvelle collection sur : www.empreinte-shoes.fr

Empreinte Shoes
Anthony LE BIGOT
190 rue Robert Schuman -50720 Barenton
Tel : +33 (0)2 33 59 45 12
Mob : +33 (0)6 16 08 32 82
Mail : contact@empreinte-shoes.fr

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories