M. Pierre LELLOUCHE, secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, a reçu mercredi 16 février M. Vo Hong Phuc, Ministre vietnamien du Plan et de l’Investissement, actuellement en visite officielle à Paris à l’invitation du Ministre. Cette rencontre fait suite à un premier entretien bilatéral qui a eu lieu le 25 novembre dernier à Hanoi, à l’occasion de la Semaine Française au Vietnam.
L’entretien a été l’occasion pour les deux Ministres de poursuivre le travail amorcé lors de la première session du « Haut Conseil pour le développement de la coopération économique entre le Vietnam et la France » qui s’est tenu en novembre dernier et de préciser les voies d’amélioration des échanges commerciaux et de nos investissements réciproques dans des secteurs clés.
Il a été ainsi convenu de développer des coopérations dans les domaines de l’agroalimentaire et de la santé. Sur ce dernier secteur, en particulier, les deux Ministres ont chargé leurs administrations respectives d’entamer des discussions approfondies sur le projet de fourniture d’équipements français à l’hôpital de Can Tho en sus de la coopération sur l’hôpital de Hanoi.
Pierre LELLOUCHE et M. Vo Hong Phuc ont également échangé sur les grands contrats en cours de négociation entre nos deux pays. Ceux-ci permettraient à certaines entreprises françaises, comme Airbus, Total, GDF-Suez, Technip, Alstom et Vinci de participer aux grands projets de développement du Vietnam, notamment dans les secteurs de l’énergie, de l’aérospatial et des transports. A ce titre, M. Phuc a fait part du souhait du Gouvernement vietnamien de confier à EDF la construction et l’exploitation d’une centrale à cycle combiné gaz d’une puissance de 750 MW à Omon, dans la province de Can Tho (delta du Mékong).
Pierre LELLOUCHE et M. Phuc ont par ailleurs présidé la cérémonie de signature du contrat MOVIMAR. Suite à un appel d’offres émis par le Ministère de l’Agriculture vietnamien pour un projet financé par le Ministère de l’Economie français à hauteur de 13,9 M€, la société française CLS a été retenue pour la fourniture d’un système de suivi des bateaux de pêche, de surveillance des ressources halieutiques, un logiciel de recherche et de sauvetage et un système de données hydrométéorologiques. La signature de ce contrat illustre la volonté de la France d’accompagner le Vietnam, via notamment l’aide au développement, vers l’acquisition des plus hautes technologies.
Pierre LELLOUCHE a également profité de cette occasion pour évoquer avec son homologue vietnamien certains obstacles non tarifaires à l’accès au marché pouvant freiner les relations économiques et commerciales entre le Vietnam et la France, en particulier dans le secteur agroalimentaire.
La levée de ces barrières permettra à la France et au Vietnam de développer encore davantage des relations économiques et commerciales. Celles-ci ont été particulièrement dynamiques en 2010, avec un commerce bilatéral en augmentation de 20% par rapport à 2009, dont près de 25% d’augmentation des exportations françaises vers le Vietnam. Par ailleurs, la France demeure, en 2011, le premier bailleur européen du Vietnam et le second au niveau mondial en termes d’aide au développement.
Pierre LELLOUCHE a déclaré : « Les relations économiques entre la France et le Vietnam doivent continuer à se renforcer, en particulier dans les domaines stratégiques pour le développement économique du Vietnam que sont les transports, le développement durable et l’énergie.
L’annonce aujourd’hui à Paris par le Ministre vietnamien du Plan et de l’Investissement de négociations exclusives avec EDF pour la fourniture et l’exploitation d’une centrale thermique de 750 MW confirme la mise en place d’un véritable partenariat stratégique entre deux pays aux liens culturels forts, conformément au souhait des deux Premiers ministres exprimé en novembre 2009. »
Contacts Presse :
Cabinet de Pierre LELLOUCHE :
Franck ALLISIO : 06 80 96 75 24/ 01 53 18 41 93, franck.allisio@cabinets.finances.gouv.fr
Amélie CHENIN : 01 53 18 41 93, amelie.chenin@cabinets.finances.gouv.fr