C’est au tour des vacanciers de la zone B(1) de débuter leurs vacances alors que ceux de la zone C(2) sont en congé depuis une semaine déjà.
La majorité des destinations choisies concernent les zones montagneuses du pays. Les Alpes du nord, en raison de leur proximité géographique pour beaucoup de vacanciers et de leur offre d’hébergement importante, seront privilégiées. C’est donc en direction des Alpes du nord que les difficultés de circulation seront les plus importantes.
Vendredi 18 février, une circulation difficile est attendue aux abords des grandes métropoles. Il est conseillé aux citadins d’éviter la période de pointe de l’après-midi (16 heures – 20 heures) pour quitter la ville. Il est également recommandé à tous d’éviter cette même période pour circuler sur les rocades des grandes agglomérations, notamment en région Rhône-Alpes.
Samedi 19 février, la circulation sera dense en direction des zones montagneuses pour une grande partie de la journée. De très importantes difficultés de circulation sont prévues sur les axes qui mènent du nord du pays jusqu’en région Rhône-Alpes, puis sur les routes d’accès aux stations de sports d’hiver, en fin d’itinéraire. Ces difficultés de circulation sont également envisagées, le même jour, dans le sens des retours, au départ des Alpes du nord, puis en direction de la région parisienne, principalement sur l’autoroute A6 en raison de la fin de la première semaine de congés de la zone C.
(1) La zone scolaire B rassemble les académies d’Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Dijon, Lille, Limoges, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rouen et Strasbourg.
(2) La zone scolaire C rassemble les académies de Bordeaux, Créteil, Paris et Versailles.