Quel état des lieux pour l’emploi des cadres en 2010 ?
Quelles sont les prévisions de recrutement en 2011 ?
Lincoln HR Group, expert du conseil en recrutement et ressources humaines, revient sur les tendances du marché.
Selon la dernière étude Apec publiée ce jour, faisant le bilan des recrutements cadres en 2010 et des prévisions pour 2011, le marché de l’emploi des cadres s’est globalement redressé, et laisse paraître des perspectives tout aussi positives. Les entreprises interrogées par l’Apec prévoient en effet jusqu’à 181 000 embauches cette année, soit une croissance de 3% à 10% par rapport à 2010.
En s’appuyant sur leur expertise et sur l’ensemble des missions menées auprès de plus de 150 entreprises, principalement issues du CAC 40 et du SBF120 et autres grands groupes internationaux leaders sur leur marché, les experts Lincoln HR Group dressent aujourd’hui plusieurs constats :
* Alors que l’Apec indique une croissance du marché de 15% entre 2009 et 2010, le cabinet Lincoln HR Group confirme un retour très actif des grandes entreprises avec une augmentation de 39% des recrutements réalisés en 2010. Ce niveau d’activité du cabinet se révèle être légèrement supérieur à celui observé en 2007, année précédant la crise.
* D’un point de vue sectoriel, le Conseil affiche une excellente reprise avec une augmentation de près de 105% des recrutements en 2010. A noter également une croissance en matière de recrutement dans le secteur de l’Industrie (+33,6 %) et celui de la Banque / Assurance (+ 31,7 %), marqué par un retour à la stabilité.
* Parmi ces différents secteurs, les métiers les plus recherchés en 2010 correspondent avant tout à des fonctions Finance / Comptabilité – avec une croissance haute de 61 % – aux métiers de l’ingénierie (+54%), et aux fonctions ventes / marketing (+47,5%).
* Les prévisions de recrutement en 2011 sont quant à elles encourageantes. En effet, Lincoln HR Group enregistre en janvier 2011 une première augmentation de 34% des postes en CDI à pourvoir par rapport à janvier 2010. Le cabinet prévoit par ailleurs une augmentation de son activité recrutement de l’ordre de 10 à 15%, notamment sur le premier semestre 2011. Selon les experts du cabinet, le niveau de croissance pourrait toutefois légèrement fléchir sur les troisième et quatrième trimestres.
A propos de Lincoln HR Group :
Lincoln HR Group, expert du conseil en recrutement et solutions RH, accompagne les entreprises grands comptes et PME dans leurs enjeux RH : évaluation, recrutement, formation, coaching, GRH externalisée. Né du rapprochement de Lincoln Associates et Opteaman, le groupe conjugue les savoir-faire de ces deux cabinets reconnus aux compétences complémentaires.
Lincoln Associates, cabinet conseil en recrutement par approche directe, propose aux candidats et entreprises partenaires ses services spécialisés sur les secteurs de la Finance, de la Banque et Assurance, du Juridique et Fiscal, des Technologies, des Médias et Télécommunications, des Achats et Supply Chain, de l’Immobilier. De la recherche et la sélection de candidats jusqu’à la conduite de projets de recrutement d’équipes Opteaman, cabinet conseil en RH, s’appuie sur une expertise unique d’évaluation, de formation et de coaching. L’ambition du groupe : donner une autre vision du conseil en recrutement en proposant aux entreprises une offre complète de services RH et aux candidats, un accompagnement de carrière pérenne, dans le respect de la valeur humaine et des engagements pris. Présent en France et à l’international, Lincoln HR Group compte 41 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 5,1 millions d’euros en 2009.
Plus d’informations : www.lincoln-associates.fr et www.opteaman.com.