Décès du major général Francis Nyangweso, membre du CIO


C’est avec grande tristesse que le Comité International Olympique (CIO) a appris le décès du major général Francis Nyangweso, membre du CIO et ancien président du Comité olympique ougandais, à l’âge de 72 ans.

Administrateur sportif respecté, le major général Nyangweso a passé 28 ans (1975-2009) à la tête du Comité National Olympique de son pays. Il a également été membre de la commission du CIO pour la culture et l’éducation olympique (1988-2011) ainsi que de la commission de la Solidarité Olympique (2000-2001).

Il a occupé la vice-présidence de l’Association Internationale de Boxe (AIBA) de 1986 à 2006 et de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique de 1974 à 1978.

Ancien banquier, le major général Nyangweso a suivi dans son pays une longue carrière militaire et politique au cours de laquelle il a successivement occupé des postes de haut niveau, tels que celui de ministre de la Culture, du Développement des collectivités, de la Jeunesse et des Sports. Il a en outre occupé des fonctions élevées au sein du Ministère ougandais des Affaires étrangères ainsi qu’à la Chambre Nationale de Commerce.

Féru de sport, le major général Nyangweso pratiquait notamment le football, le tennis et le volleyball en plus de la boxe qui l’avait conduit à participer aux Jeux Olympiques de 1960 à Rome.

Le CIO tient à exprimer sa plus profonde sympathie à sa famille.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories