Exposition du 15 février au 15 mars 2011 au ministère de la Culture et de la Communication
A l’occasion du passage à la télévision tout numérique en Ile-de-France le ministère de la Culture et de la Communication, en partenariat avec le G.I.P. France Télé Numérique et l’Institut national de l’audiovisuel, présente du 15 février au 15 mars 2011, l’exposition « De l’analogique au tout numérique, une petite histoire de la diffusion de la télévision en France ».
En France, l’arrêt de la diffusion analogique et le passage à la télévision tout numérique se fait progressivement, région par région. Le processus a démarré en 2009 et la prochaine échéance revêt une importance majeure et symbolique : le 8 mars, Paris, l’Ile-de-France et ses 12 millions d’habitants passeront à la télévision tout numérique. Cette transition constitue une révolution équivalente au passage du noir et blanc à la couleur. Cette ère n’est pas que technologique : le passage à la télévision tout numérique constitue un phénomène qui touche tous les Français dans leur quotidien en apportant notamment une offre de chaînes élargies (de 6 à 19 chaînes nationales gratuites), une meilleure qualité de son et d’image ainsi que la généralisation de la diffusion en H.D.
Pour marquer l’importance de cet événement, le ministère de la Culture et de la Communication présente, dans l’immeuble des Bons-Enfants, siège du ministère, la reconstitution de quatre « salons familiaux », des années 50 à nos jours, pour évoquer l’évolution de la diffusion de la télévision. Une ambiance garantie grâce aux nombreuses et exceptionnelles archives de l’INA, diffusées pour l’occasion sur des postes de télévisions d’époque associés à des pièces de mobilier et des décors des différentes périodes concernées. Chacun, en cheminant dans ces espaces pourra mesurer à quelle vitesse l’histoire de la télévision se poursuit et combien le passage au tout numérique demeurera un de ses grands moments.
« De l’analogique au Tout numérique »
Une petite histoire de la diffusion de la télévision en France
Jusqu’au 15 mars 2011
Ministère de la Culture et de la Communication
Immeuble des Bons-Enfants
182, rue Saint-honoré, Paris 1er
Métro ligne 1 Palais Royal – musée du Louvre
Du lundi au vendredi
De 9 heures à 19 heures