Les deux sociétés prévoient d’associer leurs actifs et de développer des produits mobiles innovants sur une échelle inédite.
Nokia et Microsoft ont annoncé aujourd’hui leur intention de former un partenariat stratégique étendu, s’appuyant sur leurs forces et leurs expertises complémentaires dans le but de bâtir un nouvel écosystème mobile mondial.
Nokia et Microsoft prévoient de concevoir ensemble des produits et des services mobiles leaders afin d’offrir aux consommateurs, aux opérateurs et aux développeurs un choix et des possibilités inégalés. Chacune des deux sociétés se concentrant sur ses principales compétences, ce partenariat accélérerait la mise sur le marché de ces produits et services. Par ailleurs, Nokia et Microsoft prévoient de travailler ensemble à l’intégration d’actifs clés et à la création de nouveaux services complémentaires, tout en favorisant la diffusion sur de nouveaux marchés de produits et de services confirmés.
Dans le cadre de ce partenariat :
• Nokia adopterait Windows Phone comme principale plate-forme pour ses smartphones, en lui apportant ses capacités d’innovation dans des domaines comme l’image, où Nokia est un leader reconnu du marché.
• Nokia contribuerait à l’avenir de Windows Phone. Nokia apporterait son expertise en matière de conception de matériels et de prise en charge des langues, tout en ouvrant Windows Phone à un choix plus vaste de niveaux de prix, de segments de marché et de zones géographiques.
• Nokia et Microsoft collaboreraient étroitement dans le cadre d’initiatives marketing conjointes et d’un carnet de route de développement partagé, pour aligner leur stratégie d’évolution des futurs produits mobiles.
• Bing serait utilisé pour les services de recherche de Nokia sur l’ensemble des appareils et services de Nokia, permettant aux clients de bénéficier des capacités de recherche de prochaine génération de Bing. Microsoft adCenter fournirait des services publicitaires de recherche sur les appareils et les services de Nokia.
• Nokia Maps ferait partie intégrante des services de cartographie de Microsoft. Par exemple, Maps serait intégré au moteur de recherche Bing de Microsoft et à la plate-forme de publicité adCenter pour proposer une expérience de recherche et de publicité locale unique.
• Les accords étendus de facturation d’opérateur mis en place par Nokia permettraient aux clients d’acheter plus facilement les services Nokia Windows Phone dans les pays où le niveau d’utilisation des cartes de paiement est faible.
• Les outils de développement de Microsoft seraient utilisés pour créer des applications capables de fonctionner sur les Nokia Windows Phones, permettant ainsi aux développeurs de tirer facilement parti de la couverture mondiale de l’écosystème.
• La boutique de contenus et d’applications de Nokia se verrait intégrée au cœur de Microsoft Marketplace, pour offrir une expérience plus attractive à ses clients.
« Aujourd’hui, les développeurs, les opérateurs et les consommateurs veulent des produits mobiles attrayants, qui incluent non seulement l’appareil lui-même, mais aussi les logiciels, les services, les applications et l’assistance client qui optimiseront leur expérience » a déclaré Stephen Elop, le P.-D.G. de Nokia, à l’occasion d’une conférence de presse commune à Londres. « Nokia et Microsoft allieront leurs forces pour bâtir un écosystème d’une amplitude et d’un niveau d’accès inégalés. C’est une expérience commune passionnante ».
« Je suis fier de ce partenariat avec Nokia » expliquait Steven A. Ballmer, P.-D.G. de Microsoft. « Vitesse, innovation et taille sont des facteurs de croissance pour un écosystème. Le partenariat annoncé aujourd’hui est d’une dimension incroyable et il intègre une vaste expertise en matière d’innovation matérielle et logicielle, de même qu’une capacité éprouvée à réaliser ».
À propos de Nokia
Aider les utilisateurs à rester connectés entre eux et avec ce qu’ils ont de plus cher : telle est la mission de Nokia, qui allie pour cela la technologie mobile la plus avancée à des services utiles et personnalisés. Chaque jour, plus d’1,3 milliard d’utilisateurs communiquent les uns avec les autres via leur téléphone mobile, leur smartphone ou leur ordinateur mobile performant Nokia. Aujourd’hui, Nokia intègre à ses mobiles des services innovants (musique, navigation GPS, applications, e-mail, etc.), disponibles via Ovi (www.ovi.com). Désormais propriété de Nokia, NAVTEQ est leader sur le marché des solutions complètes de cartographie numérique et de navigation. De son côté, Nokia Siemens Networks fournit des équipements, des services et des solutions pour les réseaux de communication du monde entier.