Le 11 février la commune de Joigny signe un contrat de redynamisation de site de défense (CRSD). Ce contrat intervient pour compenser les impacts économiques liés au transfert du 28ème Groupe géographique (28° GG) à Haguenau, au 1er août 2010. Ce transfert s’inscrit dans le cadre de l’optimisation du stationnement des unités de la défense avec la constitution d’un pôle fonctionnel « renseignement » à Haguenau. Les onze communes du canton de Joigny et de la communauté de communes du Jovinien s’inscrivent dans le dispositif.
Il s’agit du huitième CRSD suivi et géré par la Délégation aux restructurations de la Défense (DAR).
Le montant total de ce CRSD s’élève à 17 millions d’euros. L’État y contribue à près de 4 500 000 euros :
– 3 000 000 euros au titre du fonds de restructuration de la Défense (FRED),
– 1 140 000 euros au titre du fonds national d’aménagement et de développement du territoire (FNADT).
Le ministre de la Défense a souhaité que ce contrat bénéficie d’une aide renforcée du ministère de la Défense (FRED) pour aller plus loin dans le développement économique du territoire concerné.
Situé aux portes nord de la Bourgogne, le long de l’autoroute A6 Paris-Lyon et en troisième couronne de l’Ile-de-France, le territoire jovinien bénéficie d’un fort potentiel de développement. La ville de Joigny labellisée « ville et pays d’art et d’histoire » et « les plus beaux détours de France » recèle un potentiel touristique indéniable. Le comité de pilotage composé des élus, des acteurs locaux et des services de l’Etat ont donc centré les axes stratégiques sur le développement de l’offre territoriale en matière d’accueil d’activités économiques structurantes, créatrices d’emplois durables, l’accueil de services et le développement de l’offre touristique (le conseil général et le musée de la Résistance et du passé militaire jovinien), le développement de l’offre très haut-débit (desserte de zones d’activité proches de l’autoroute, dont la future zone de Béon) ainsi que la formation (métiers de la gastronomie facilités par la cession gratuite du matériel de cuisine équipant le restaurant du 28ème GG, métiers verts, ambulanciers et aides soignants).
La transformation du site militaire en plein centre-ville de Joigny et la libération de logements constituent l’occasion de repenser l’ensemble de l’urbanisation de la ville en mixant activité économique, qualité de vie environnementale et en ouvrant le site sur la ville. Au travers de ce CRSD, la ville de Joigny va renforcer un lien intergénérationnel et social.
La mise en place des CRSD, décidée par le gouvernement le 25 juillet 2008, facilite la transition des territoires concernés vers de nouvelles dynamiques et permet de recréer les conditions d’un développement économique durable. La DAR est chargée de la préparation et du suivi des mesures de restructurations, ainsi que de l’accompagnement économique et immobilier des restructurations de défense.
Contacts presse :
SGA
Eve-Marie IBGHI
Tél. : 01 42 19 88 42 – Fax : 01 42 19 89 23
eve-marie.ibghi@defense.gouv.fr
DICoD
Centre Presse :
Tél. : 01 44 42 54 02 – Fax : 01 44 42 41 22
presse@dicod.defense.gouv.fr