Skyscanner révèle que 2 voyageurs sur 3 sont favorables aux scanners corporels dans les aéroports


Deux tiers des voyageurs sont favorables aux projets d’installation de scanners corporels dans les aéroports, selon le dernier sondage du site Skyscanner, leader des comparateurs de vols.

Ces voyageurs considèrent que les scanners sont une bonne idée car ils réduiraient la durée des contrôles et amélioreraient la sécurité ; 30% les désapprouvent en estimant que les scanners pourraient nuire à la santé et constituer une atteinte à la vie privée. (4% ne se sont pas prononcés)

Avec plus de 400 réponses, ce sondage démontre clairement que les voyageurs sont majoritairement en faveur de la mise en place des scanners. Cela vient appuyer le projet de loi adopté hier au sujet d’une période d’essai de 3 ans dans les aéroports français.

Mickael Paris, Responsable France de Skyscanner, indique à ce sujet :

« Du moment que les machines sont sans risques pour la santé et si l’on trouve un moyen de respecter la vie privée, les voyageurs sont favorables à toute solution qui permette un vol  plus sûr et un embarquement plus rapide. Si cela évite aux passagers de vider leurs poches, d’enlever leurs chaussures et leur ceinture, ils sont pour la plupart en faveur de cette mesure. »

Ce sondage Skyscanner montre aussi que certains voyageurs sont soucieux des questions de santé liées à l’usage des scanners, évoquant notamment la question d’être passés aux rayons X. L’Administration de la Sécurité des Transports (TSA) indique cependant que la technologie est inoffensive  et que le niveau de radiation produit est minimal, équivalent à l’exposition normalement subie en 2 minutes de vol aérien.

Pour d’autres sondés, les scanners n’amélioreront pas la sécurité à bord. Ainsi, Vasco Sotomaior a laissé un message sur la page Facebook de Skyscanner en expliquant pourquoi : « Cela n’a pas d’intérêt. La menace existe, mais elle est si faible que ce dispositif n’est pas justifié. Les mesures en place  aujourd’hui suffisent plus que largement. »

Selon où vous voyagez, vous rencontrerez peut-être ces scanners. Ainsi, si vous prenez un vol New York – Paris ou un vol Paris – New York vous avez plus de chance de vous faire scanner puisque ces scanners sont en test dans les deux villes pour les vols transatlantiques. Les visages sont floutés pour assurer aux passagers qu’ils ne pourront pas être reconnus par l’équipe. Et le visionnage des images s’opère  dans des pièces totalement hermétiques d’où le personnel ne peut pas voir les voyageurs.

Ceux qui le souhaitent peuvent aussi refuser le scanner et être examinés comme ils en ont l’habitude.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories