Ce baromètre sera publié lundi 14 février 2011 dans le quotidien Metro. Ses résultats complets sont consultables sur le site metrofrance.com depuis ce dimanche soir.
En voici les principaux enseignements selon la rédaction de Metro.
MICHÈLE ALLIOT-MARIE CONCENTRE L’INSATISFACTION DES FRANCAIS
En cette période riche en polémiques, la Ministre des Affaires Etrangères fait office de paratonnerre. Ses déboires tunisiens font plonger sa cote de satisfaction de 12 points, un record en un mois. Seulement 36 % des Français sont satisfaits de son action au Quai d’Orsay. Le reste de l’exécutif, lui, connaît un léger regain de popularité. Le Président de la République remonte de 4 points, à 34 %, celle de François Fillon reprend 3 points. Le premier semble profiter de son retour “sur le terrain”, le second à l’inverse tire les fruits d’un positionnement en retrait après ses sorties malheureuses de décembre (notamment sur la neige).
JOUANNO ET NKM, LES NOUVELLES STARS DU GOUVERNEMENT
À l’exception de MAM, les autres membres du gouvernement voient leur cote de satisfaction remonter. Deux femmes ministres, qui cultivent leur image moderne et innovante, tirent remarquablement leur épingle du jeu. Chantal Jouanno, en charge des Sports, gagne huit points et devient avec 52 % d’opinions positives, le ministre le plus populaire, profitant du recul de Frédéric Mitterrand. Nathalie Kosciusko-Morizet, à l’Environnement, gagne elle trois points et se place en troisième position dans la hiérarchie du gouvernement.
ON SE BOUSCULE DERRIÈRE DSK
Du côté de l’opposition, le silence de Dominique Strauss-Kahn commence à être problématique. Le président du FMI perd 1 point, à 54 % de satisfaits mais derrière lui, tous les prétendants au leadership de l’opposition gagne des points. On note d’ailleurs que le seul socialiste a être réellement entré en campagne, Arnaud Montebourg, gagne 7 points de taux de satisfaction. François Hollande , Eva Joly et Martine Aubry gagnent également trois points. Seule Ségolène Royal qui, malgré un point de mieux, reste scotché à 30 % d’opinions positives, ne parvient pas à regagner du terrain.
MÉLENCHON, LE MEILLEUR CANDIDAT DE LA GAUCHE NON SOCIALISTE
À la question “quel serait le meilleur candidat pour représenter la gauche non socialiste lors de l’élection présidentielle de 2012 ?” 20 % des personnes interrogées répondent Jean-Luc Mélenchon et 14 % Olivier Besancenot. À noter que cet écart est encore plus important (49 % contre 28 %) quand on n’interroge que les sympathisants de la gauche radicale. L’ancien socialiste semble donc bel et bien en train de réussir son OPA sur les communistes et l’extrême-gauche.
RELATIONS MÉDIAS FHCOM – 01 55 34 24 24 – metro@fhcom.net