Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, se félicite du retour officiel sur le territoire français du tableau d’Edgar Degas, intitulé Les Blanchisseuses ou Blanchisseuses souffrant des dents, déposé par l’État en 1961 au musée Malraux du Havre et volé dans ce même musée en décembre 1973.
Repéré par un amateur d’art français dans un catalogue de vente de Sotheby’s à New York, le tableau est immédiatement retiré de la vente prévue le 3 décembre dernier et restitué à l’État français par le détenteur américain. Le ministre de la Culture et de la Communication tient à remercier vivement l’amateur ayant signalé l’oeuvre et la société Sotheby’s, pour son efficace médiation. Il remercie aussi le détenteur américain et lui adresse toute sa reconnaissance pour ce geste accompli en faveur des musées français.
Le Ministre salue également la collaboration exemplaire entre les autorités américaines (douanes, justice et bureau de liaison Interpol), l’Ambassade de France aux États-Unis, l’OCBC (Office central de lutte contre le trafic des biens culturels) et les équipes de la direction générale des patrimoines, en particulier le service des musées de France, qui a permis le retour de cette oeuvre dans les collections de l’État.
Lors de cette cérémonie officielle, le Ministre a tenu à rappeler que la prévention des vols dans les musées et la lutte contre le trafic illicite des biens culturels est une priorité de l’action du ministère de la Culture et de la Communication. C’est par une action constante et concertée entre tous les acteurs que sont rendus possibles des retours d’oeuvres dans les collections nationales comme celui qui est célébré aujourd’hui.
Le Ministre a annoncé le renouvellement du dépôt du tableau au musée Malraux du Havre. Après un examen scientifique réalisé par le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) et le temps nécessaire à la procédure de régularisation administrative, l’oeuvre de Degas retrouvera les cimaises du musée Malraux à l’occasion de la commémoration du cinquantenaire du musée à l’automne 2011.