Le collectif « Touche pas à mon panneau solaire », qui regroupe quelque 3.700 acteurs de la filière, dont de nombreuses PME, va déposer plainte contre EDF devant la Commission européenne. Europe écologie / Les Verts soutient cette initiative et demande une remise à plat de la politique énergétique française.
La plainte du collectif « Touche pas à mon panneau solaire » contre EDF auprès de la Commission européenne porterait sur les pratiques opaques et anticoncurrentielles du géant de l’énergie français. En effet, EDF est dans le même temps acheteur et producteur d’énergies renouvelables ce qui crée une situation de conflits d’intérêts. Une autre plainte porterait sur les manquements de l’État par rapport aux objectifs de développement des énergies renouvelables. Dans les cadre du Grenelle de l’Environnement et du paquet « climat-énergie » européen, le gouvernement doit faire passer à 23% la part des énergies renouvelables en 2020, on en est encore loin aujourd’hui.
Décidément, le gouvernement n’aime pas les énergies renouvelables. La filière solaire est frappée par un moratoire de trois mois et qui suspend l’obligation pour EDF de racheter l’énergie solaire. L’éolien terrestre est freiné par une réglementation de plus en plus contraignante. Et pour l’éolien en mer, ce sont seulement 3000 mégawatts de puissance qui seront installés, au lien des 6000 mégawatts prévus. Les énergies alternatives sont ainsi sacrifiées sur l’autel de la politique du « toujours plus de fossile », polluante et émettrice de CO2, mise en place par le gouvernement qui autorise à tout va les prospections de gaz de schiste et de schistes bitumineux.
Europe écologie / Les Verts dénonce les pratiques du gouvernement et d’EDF qui empêchent le développement des énergies renouvelables au profit des solutions dépassées (gaz de schiste, pétrolé, nucléaire…). Nous proposons une vraie transformation de la politique énergétique française, basée sur l’efficacité et la sobriété énergétiques, sur le développement des énergies renouvelables, créatrice d’emplois durables et non-délocalisables. Nous soutenons le collectif « Touche pas à mon panneau solaire » et appelons à manifester vendredi 11 février à Paris contre « l’arrêt de mort » de la filière photovoltaïque.
Europe Ecologie / Les Verts