Thierry MARIANI, secrétaire d’Etat chargé des Transports, a participé aujourd‘hui au premier conseil informel des ministres européens des transports sous présidence hongroise à Gödöllo.
À cette occasion, il a soutenu la perspective d´une véritable politique européenne des transports qui implique la refondation du réseau transeuropéen de transport (RTE-T) ferré, autoroutier et maritime.
Le secrétaire d’Etat a aussi rappelé la volonté de la France de poursuivre la réalisation des projets en cours, notamment le projet de liaison ferroviaire Lyon-Turin.
À la demande de Thierry MARIANI, la Commission européenne a accepté d´associer étroitement les Etats membres à la définition du futur réseau au nom du principe de subsidiarité, tout en tenant compte des projets en cours.
« Afin de financer les grandes infrastructures de transport et en tenant compte du contexte budgétaire actuel, j’ai particulièrement mis en valeur l´expérience française de partenariats publics privés, notamment en matière de grands projets ferroviaires » a déclaré Thierry MARIANI à l’issue du conseil.
Contact presse :
Cabinet de Thierry Mariani : 01 40 81 77 57