TF1 NEWS et METRO dévoilent les résultats de la première vague du TwittoscopeTM, premier baromètre de l’opinion politique dans la perspective de la Présidentielle 2012 sur Twitter.
170 000 tweets mentionnent les personnalités politiques du Top 20 en janvier, dont plus d’un tiers pour Nicolas Sarkozy
L’omniprés(id)ence du Président se traduit sur Twitter : plus d’un tiers des tweets (60 200) mentionnent Nicolas Sarkozy, qui prend la tête de ce Top 20, loin devant la numéro deux : Marine Le Pen (17 500). La troisième place du podium est occupée par Michèle Alliot-Marie (13 200).
Cinq personnalités suscitent entre 5 000 et 10 000 tweets : Ségolène Royal (4e), Dominique Strauss-Kahn (5e), Jean-Luc Mélenchon (6e), Manuel Valls (7e) et François Fillon (8e).
Douze personnalités recueillent entre 2 500 et 5 000 tweets sur le mois : Brice Hortefeux (9e), Martine Aubry (10e), Frédéric Mitterrand (11e), Jean-François Copé (12e), Jacques Chirac (13e), Jean-Marie Le Pen (14e), Valérie Pécresse (15e), Arnaud Montebourg (16e), Eric Besson (17e), Cécile Duflot (18e), Dominique de Villepin (19e) et Benjamin Lancar (20e).
Michèle Alliot-Marie et Valérie Pécresse, particulièrement critiquées
Michèle Alliot-Marie fait une entrée remarquée en accédant directement à la troisième place de ce baromètre (48% de critiques). D’abord décriée pour ses positions officielles vis-à-vis de la Tunisie, elle s’est trouvée mise en cause personnellement sur ce dossier.
Valérie Pécresse est également chahutée (58% de critiques) : son « lapsus » sur l’existence très récente de Facebook dans l’émission Face aux Français sur France 2 ne pardonne pas dans ce monde digital.
Puis, Brice Hortefeux (43% de critiques) personnalité structurellement polémique dans l’opinion comme sur Twitter où sa présentation des chiffres de la délinquance a été abondement commentée. Benjamin Lancar (41%), le Président des Jeunes populaires présent sur Twitter et dont la stratégie dite de « trolling » (poste de messages provocateurs visant à faire réagir) ne laisse, de fait, pas indifférent. Et enfin, Manuel Valls (33%) qui avait suggéré début janvier de « déverrouiller » les 35 heures.
Conformément à la raison d’être de ce réseau social, les trois quarts des tweets analysés (74%) contiennent de l’information sur une personnalité. Sans pour autant exprimer d’opinion, leurs auteurs diffusent spontanément l’actualité et les débats concernant ces personnalités ce qui est, en soi, révélateurs de la surface politique de ces hommes et femmes politiques sur Twitter.
Un cinquième des tweets (20%) contiennent des critiques : leurs auteurs relaient des controverses ou ironisent au sujet des politiques.
Arnaud Montebourg et Cécile Duflot : les plus appréciés
De la même façon, 3% seulement des tweets contiennent une opinion réellement positive. Arnaud Montebourg et Cécile Duflot (respectivement 19% et 7%) arrivent en tête des politiques les plus mentionnés positivement. Présents sur Twitter ils ont su s’imposer en alimentant leur compte et en s’engageant au moins ponctuellement dans des échanges directs.
Au total, la droite prédomine dans ce Top 20 de janvier
Au pouvoir et donc davantage sous le feu de l’actualité, la droite compte donc 11 personnalités dont le couple exécutif, 5 ministres ainsi que l’ancien Premier ministre Dominique de Villepin. A gauche, se trouvent les principaux candidats à la primaire socialiste. Après le Congrès de « passation » à Tours, les Le Pen, père et fille, sont également présents. Une seule personnalité EELV : sa secrétaire nationale et une seule personnalité d’extrême gauche en la personne de Jean-Luc Mélenchon. Grand absent : le centre.
Retrouvez nos tweets sur : @TF1News_Select / @MetroFrance / @TNS_Sofres / @semiocast
Contacts presse :
TF1 News : Virginie Perre / +33 1 41 41 14 53 – vperre@tf1.fr
Metro : Agence FHCOM / Frédéric Henry / + 33 1 55 34 24 24 – metro@fhcom.net
TNS Sofres : Anne Courtois / +33 1 40 92 47 77 – anne.courtois@tns-sofres.com
Semiocast : Paul Guyot / +33 1 83 62 79 48 paul@semiocast.com
A propos de la méthodologie du TwittoscopeTM – TNS Sofres / Semiocast* :
L’ensemble des tweets qui mentionnent chacune des personnalités politiques en langue française sur Twitter a été recueilli entre le 1er et 31 janvier 2011.
Le recueil des messages : se fait à partir de mots-clés (sur la base d’une liste d’environ 140 personnalités politiques majeures en France) en tenant compte du nom, du prénom, des surnoms et des abréviations (par exemple « DSK », « Sarko » ou « MAM »)… Cette liste est évolutive et pourra être complétée selon l’actualité.
Le filtrage : sert à éliminer de manière automatique tous les messages citant des homonymes. Cette technique permet de garantir par exemple que les messages parlant de Royal évoquent bien la présidente du Conseil Regional de Poitou-Charentes et non l’adjectif ou une marque commerciale. De même, les messages parlant de Marine Le Pen sont distingués de ceux citant son père, etc…
Le BUZZ : est calculé, pour chaque personnalité, en comptabilisant mois par mois tous les messages qui l’évoquent. Il permet d’établir le classement des 20 personnalités politiques les plus citées.
Le MOOD : mesure les sentiments associés aux personnalités politiques dans les messages.
Pour l’analyse, 4 catégories de « sentiments » ont été distinguées :
– Les Positifs : c’est-à-dire les messages formulant une opinion positive que ce soit pour saluer une action, une attitude, un avis, soit par adhésion pure et simple à l’individu ou à ses idées.
– Les Échanges d’info : ce sont les messages évoquant une personnalité sans pour autant formuler une opinion positive, une critique ou un rejet. Cela peut être la reprise d’une intervention, d’un événement, d’un titre de presse ou de blog, sans commentaire personnel associé.
– Les Critiques : ils désignent les messages formulant une critique soit directement soit de façon ironique (cette catégorie propre au sujet politique a été spécialement identifiée pour le TwittoscopeTM).
– Les Rejets : ce sont les messages formulant un rejet clair et franc de la personnalité (voire une insulte).
Le codage des tweets selon ces 4 catégories est effectué manuellement avant d’être automatisé. Des tests sont réalisés régulièrement pour valider cette codification.
* Semiocast – Entreprise innovante, Semiocast est spécialisée dans l’analyse des messages échangés sur les réseaux sociaux. Sa technologie issue de l’intelligence artificielle lui permet de mesurer les buzz et de comprendre ce que les internautes disent publiquement des marques et des personnalités. En 2011, Semiocast lance le Semioboard, un outil de veille pour les agences de e-réputation.