Baromètre Prévoyance – 4ème vague Dépendance La Banque Postale Prévoyance et La Tribune


Plaçant l’intérêt du client au cœur de ses préoccupations et de son métier, La Banque Postale Prévoyance parraine, depuis 2007, le « Baromètre Prévoyance – Dépendance », réalisé par le département Finance de TNS Sofres, sur la perception et les attitudes des Français âgés de 35 à 75 ans vis-à-vis de la dépendance des personnes âgées.

Principaux enseignements

La dépendance des personnes âgées demeure un sujet sensible : 8 Français sur 10 âgés de 35 à 75 ans se sentent concernés à titre personnel ou pour leurs proches.

En pratique, 6 personnes sur 10 ont déjà vécu ou vivent actuellement avec un proche en situation de dépendance.

Pour autant, les Français restent peu préparés à cette échéance, même les plus âgés : un quart a pris des dispositions pour faire face au risque de dépendance, que ce soit financièrement ou en matière de logement, un tiers parmi les 65-75 ans

La dépendance des personnes âgées : un sujet qui touche fortement les Français âgés de 35 à 75 ans

8 Français sur 10 (35-75 ans) se sentent concernés par la dépendance des personnes âgées, 4 sur 10 se déclarant « très concernés », que ce soit pour eux-mêmes ou pour leurs proches.

Concrètement, 6 sur 10 ont actuellement ou ont eu par le passé une personne âgée dépendante dans leur foyer ou leur entourage familial. 1 Français sur 4 est actuellement confronté à la dépendance d’une personne âgée, et la moitié d’entre eux est « aidant ».

Cette situation d’être ou d’avoir été « face » à la dépendance d’un proche est ressentie comme particulièrement difficile d’un point de vue psychologique ou affectif pour plus de la moitié d’entre eux (55%).

Dans cette situation, c’est d’abord le maintien de la personne âgée à domicile qui est privilégié (67 %), qui s’accompagne bien souvent d’une implication forte des proches, devant l’hébergement en établissement spécialisé (46%).

Parmi les Français confrontés actuellement à la dépendance, près de la moitié (47%) déclare apporter une aide à la personne dépendante, principalement sur le plan matériel (37%) devant l’aide financière (20%). Ainsi, les « aidants » représentent 13 % des Français de 35 à 75 ans.

Pour autant, les Français restent peu préparés à cette échéance :

Seulement 1 Français sur 3 s’est déjà renseigné sur les solutions disponibles pour faire face au risque de dépendance :

Lorsqu’on se renseigne, c’est en premier lieu sur l’aide à domicile (72 %), puis l’hébergement en établissement spécialisé (53 %) et les possibilités d’aide financière (49 %). La téléassistance (43 %) suscite davantage d’intérêt cette année (+ 9 points vs. 2007).

En pratique, les Français âgés de 35 à 75 ans ne sont qu’un quart (23%) à se préparer pour faire face à ce risque, niveau stable depuis 4 ans. Parmi les plus âgés (65-75 ans), ils sont 1/3 (32%) à avoir pris des dispositions.

Parmi eux, 3 sur 4 déclarent avoir souscrit un produit financier, en majorité un contrat de prévoyance (53 %) devant d’autres produits financiers « non spécialisés » (39 %). Soit sur l’ensemble de la population des 35-75 ans, 12% ont souscrit un contrat de prévoyance pour la dépendance.

Parallèlement, d’autres dispositions liées au logement ont été prises : 26% des Français ayant pris des dispositions l’ont fait en matière de logement, à la fois des aménagements spécifiques du logement (15%) ou l’achat d’un bien mieux adapté (15%).

Actions prioritaires de l’État : soutien pour le maintien à domicile de la personne dépendante

Pour 8 Français sur 10 (83 %), aider à maintenir leurs proches le plus longtemps possible à domicile ou à développer l’hospitalisation à domicile: est une action prioritaire que l’Etat doit mettre en œuvre, nettement devant l’augmentation du nombre de places dans les maisons de retraite (44% vs. 57% en 2007).

Projets de mesures sur la dépendance :

Parmi les différents travaux annoncés sur la prise en charge de la dépendance, les Français sont partagés quant à la mise en place d’une assurance dépendance obligatoire à partir de 50 ans : 4 Français sur 10 (35-75 ans) y sont favorables, 56% parmi les plus âgés (65-75 ans).

Le fait de proposer des aides publiques pour la prise en charge de la dépendance avec ensuite un recours sur la succession semble difficile à accepter : 1/3 des Français y est favorable, mais près d’1 sur 2 (46%) y est très défavorable.

Ils sont en revanche particulièrement favorables à certaines mesures, relatives à la prévention ou pouvant soutenir les aidants :

Le bilan de prévention systématique (bilan mémoire, bilan autonomie ou prévention des chutes) est une mesure vivement appréciée, par 8 Français sur 10 (31% très favorables)

Les propositions d’aide aux aidants remportent également l’adhésion, en particulier la possibilité pour la personne aidante d’aménager son temps de travail (46% très favorables) et de bénéficier d’une formation (40%).

Fiche technique

Étude réalisée par le département Finance de TNS Sofres pour La Banque Postale Prévoyance, du 13 au 18 décembre 2010, auprès d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 35 à 75 ans, selon la méthode des quotas (1010 personnes interrogées)

A propos de La Banque Postale Prévoyance (www.labanquepostale-prevoyance.fr)

Filiale à parts égales de La Banque Postale et de CNP Assurances, La Banque Postale Prévoyance porte la gamme des produits de prévoyance commercialisés par La Banque Postale. Créée en 1998, elle est aujourd’hui un acteur majeur de la bancassurance en France. Grâce à son offre complète qui couvre les besoins de protection des clients à tous les âges de la vie : accidents de la vie, dépendance, décès, obsèques…, elle a su asseoir sa légitimité et son expertise au fil du temps et des évolutions du marché et de la société. En 2009, la compagnie a réalisé un chiffre d’affaires de 352,4 millions d’euros et un résultat net de plus de 26,2 millions d’euros.

Contacts Presse :

TNS Sofres – Anne Courtois – 01 40 92 47 77

La Banque Postale Prévoyance – David Lhôte – 01 55 44 22 42

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories