Maurice Leroy, ministre de la ville, chargé du Grand Paris, a conclu jeudi 3 février 2011 au Sénat le colloque « L’éducation par le sport au cœur de la politique de la ville ». A cette occasion, il a tenu à rappeler les valeurs que le sport véhicule : le sens de l’effort, le dépassement de soi et la réussite collective, l’exemplarité, mais aussi son rôle intégrateur et éducatif dans les quartiers.
Maurice Leroy a réaffirmé l’engagement du ministère de la ville en lien avec le ministère des sports en faveur du développement du sport dans les quartiers de la politique de la ville. Grâce au plan triennal de la Dynamique Espoir Banlieues, le Centre national pour le développement du sport a doublé en trois ans sa contribution en faveur des quartiers avec plus de 50 millions d’euros supplémentaires alloués. Et grâce aux interventions de l’agence nationale pour la rénovation urbaine, 82 nouveaux équipements sportifs ont été construits et 59 autres ont été réhabilités entre 2004 et 2009, pour un montant total de 372 millions d’euros.
« Rien ne sert d’avoir des équipements de proximité, si les habitants des quartiers populaires ne se les approprient pas. Il faut faire vivre ces équipements, avec l’engagement des collectivités locales, la vitalité des associations et des clubs sportifs. Surtout, le sport doit s’inscrire dans un parcours scolaire et périscolaire de qualité. Comme la culture, le sport est un enjeu éducatif, un enjeu de santé, un enjeu de citoyenneté. C’est l’enjeu majeur de la politique de la ville. »
Maurice Leroy
Contacts presse : Thomas Hantz, conseiller communication et presse
Pierre-Antoine Lachal et Khalid Tinasti, chargés de mission – 01 42 75 88 16 – sec.presse@cab-ville.gouv.fr