Décès du professeur André Laronde


Valérie Pécresse apprend avec une profonde tristesse le décès du Professeur André Laronde, directeur depuis sa création de la mission archéologique française en Libye, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.

Valérie Pécresse tient à saluer la mémoire de cette grande figure de l’archéologie française et internationale dont les travaux auront marqué de leur empreinte l’étude de la période hellénistique et romaine en Afrique du Nord.

La mission archéologique dirigée par le Professeur Laronde pendant plus de trente ans sur le sol libyen aura permis aux chercheurs français d’apporter une contribution décisive à l’exploration des prestigieux sites de Leptis Magna et d’Apollonia.

Passionné d’antiquité, spécialiste de numismatique et d’épigraphie grecques, André Laronde fut aussi un pédagogue de renom qui a contribué fortement au rayonnement de sa discipline, transmettant sa passion et son savoir à des générations d’étudiants.

Explorateur infatigable de sites archéologiques, le Professeur Laronde fut aussi un savant moderne, engagé dans la vie de l’université et l’organisation des savoirs. Membre du Conseil supérieur des Universités, puis du Conseil national des Universités, il avait rejoint en 2002 l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.

La ministre adresse ses condoléances les plus sincères à sa famille, à ses proches ainsi qu’à la communauté scientifique.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories