Balyo : une histoire entrepreneuriale en pleine expansion


Raul Bravo, co-fondateur et PDG de Balyo, spécialiste de la manutention automatique par véhicules géoguidés, participera aux ateliers débats du Réseau Entreprendre sur le Salon des Entrepreneurs 2011. En effet, à l’occasion de la 18ème édition du salon, Réseau Entreprendre® Ile de France inaugure un cycle de conférences thématiques animées exclusivement par des entrepreneurs sur différents thèmes : l’accompagnement, les relations avec les banques et la levée de fonds, l’entrepreneuriat social, la reprise, transmission… Raul Bravo est lauréat du Réseau Entreprendre depuis 2007 pour la création de Balyo et le développement d’une nouvelle technologie en robotique. En ce sens, il témoignera de son parcours de chef d’entreprise au cours d’une conférence le jeudi 3 février à 16 heures.

A l’occasion de cette conférence, Raul Bravo reviendra sur son parcours et la création de Balyo…

Diplômé de l’école d’Ingénieurs Télécom de Barcelone et d’un MBA du Collège des Ingénieurs de Paris, Raul Bravo cumule plus de 10 ans d’expérience dans plusieurs secteurs technologiques et industriels, notamment sur la commercialisation de Robotique Mobile et solutions de productivité industrielle.

Élu meilleur Ingénieur d’Espagne en 2002 par l’Association Espagnole d’Ingénieurs, il a pu développer ses compétences commerciales, marketing et management au sein d’entreprises comme France Télécom, Renault et Thomson.

En 2005 il s’associe à l’ingénieur Thomas Duval pour fonder Balyo avec comme objectif de démocratiser l’usage des AGV (automatic guided vehicles) grâce au développement la technologie du géoquidage dont l’installation ne nécessite aucune infrastructure au préalable à la différence des technologies traditionnelles.

Et sur le succès croissant de Balyo sur le marché de la logistique interne !

Depuis sa création, Balyo connaît une croissance régulière à trois chiffres et s’est progressivement imposé comme un acteur majeur du marché de la logistique interne. Conscient du potentiel du marché des AGV, Balyo entend démocratiser leur usage. En effet, les technologies de navigation traditionnelles ont toutes un élément en commun : le chariot nécessite de l’information apportée par une infrastructure externe (des balises, des réflecteurs, des fils…). Pour Balyo, cela explique que les AGV représentent aujourd’hui seulement une partie infime du parc de chariots en France. La part des AGV reste en effet très marginale : 150 appareils environ sur les 40 000 chariots traditionels vendus en France chaque année.

En 2011, Balyo entend donc soutenir sa croissance en intensifiant sa présence commerciale en France et en Europe et proposer de nouvelles innovations dans le domaine des véhicules autoguidés. C’est en ce sens qu’à la fin de l’année 2010, Balyo, qui jusqu’à présent s’autofinançait, a décidé d’ouvrir son capital en levant 2 millions d’euros. L’entreprise a également nommé Michel Léonard, ex-Président du Directoire de Lactalis, administrateur indépendant.

Les salons des Entrepreneurs

Créé il y a 18 ans le Salon des Entrepreneurs a été conçu comme un lieu de formation, d’information et d’échange ayant pour vocation d’accompagner les porteurs de projets et entrepreneurs dans la création, le développement et la transmission/reprise d’une activité.

Cette année, Réseau Entreprendre® Ile de France inaugure, en partenariat avec le Salon des Entrepreneurs, et pendant 2 jours un cycle de conférences thématiques animées exclusivement par des entrepreneurs sur : l’accompagnement, les relations avec les banques et la levée de fonds, l’entrepreneuriat social, la reprise – transmission … Au cours de ces conférences de 45 minutes, des entrepreneurs apporteront leurs témoignages et recommandations.

Informations pratiques

Date :
Le 3 février 2011 de 16h à 16h45

Lieu :
Palais des Congres – Porte Maillot Paris 17ème

Accès :
Parking Palais des Congrès
En métro : ligne 1 station Porte Maillot-Palais des congrès
En RER : ligne C station Neuilly – porte Maillot/Palais des congrès
En Autobus : 43, 73, 82, 244, PC n°1,2,3, Arrêt porte maillot

A propos de Balyo

Créé en 2005 par Raul Bravo et Thomas Duval, Balyo conçoit, fabrique et commercialise toute une gamme de véhicules autoguidés destinés au transport de palettes dans l’industrie et la logistique.

La société a pour ambition de démocratiser l’usage des AGV (Automatic Guided Vehicles) dans ces applications. Balyo a créé une technologie inédite : le géoguidage, qui à la différence des solutions traditionnelles de positionnement de robots mobiles, ne nécessite d’aucunes infrastructures et d’aucuns travaux. Le géoguidage permet la flexibilité des chariots de manutention électriques avec la productivité des solutions automatiques.

Des PME et des grands groupes de tous les secteurs de l’industrie et la logistique font confiance à Balyo. Parmi les références clients de l’entreprise, on trouve Saint-Gobain, E. Leclerc, Heineken, Baccarat, Kraft Foods, Groupe Fiat, Ceisa Packaging, CNH, Areva, Hermes Métal, Media6, Cermex, Soleco, Saica, PSP, France Salaisons, Colombo, Ajinomoto.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories