A l’occasion du lancement de l’année internationale de la forêt, Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, se rendra dans le Parc Naturel Régional (PNR) du Vercors
Elle fera le point sur les actions engagées par l’Office national des forêts (ONF) pour préserver la biodiversité dans les forêts françaises. Elle visitera la grande réserve biologique intégrale du Vercors, véritable laboratoire dédié à l’évolution des espèces naturelles sans intervention humaine. Grâce à ces territoires mis à disposition par l’ONF, les scientifiques peuvent améliorer leur connaissance des dynamiques forestières, notamment au regard du changement climatique.
Programme du déplacement :
– 13h Arrivée au Parc naturel régional au Musée de la préhistoire à Vassieux-en-Vercors.
– 14h Présentation des actions du PNR (réserve naturelle nationale, réintroduction d’espèces) et de la politique de préservation de la biodiversité de l’ONF (création d’un réseau de réserves biologiques, gestion de site Natura 2000). Discussion autour des objectifs en matière de préservation de la biodiversité pour le prochain contrat Etat/ONF 2012-2016 (Musée de la préhistoire à Vassieux-en-Vercors).
– 15h30 Présentation des différents outils de protection de l’environnement du PNR du Vercors (Mémorial de la Résistance – Col de la Chau à Vassieux-en-Vercors).
Alors que le PNR est engagé depuis 2003 dans la charte Européenne du Tourisme Durable, Nathalie Kosciuko-Morizet visitera à 11h30 le « camp Nicolas Vanier», une initiative nouvelle en matière d’éco-tourisme.
Contacts presse :
Cabinet de Nathalie Kosciusko-Morizet : Anne Dorsemaine 01 40 81 72 36 / Aurore Longuet 01 40 81 31 59
Préfecture de la Drôme : Corinne Exbrayat 04 75 79 29 46 / Monique Liaud 04 75 79 29 37 Pref.communication@drome.gouv.fr