Secrétariat général pour l’administration – Signature du plan local de redynamisation des Landes


Le plan local de redynamisation (PLR) des Landes a été signé jeudi 27 janvier 2011 par le préfet des Landes, le président du conseil régional d’Aquitaine, le président du syndicat mixte pour l’aménagement et le développement du pôle économique et d’habitat du grand Dax sud, le président de la communauté d’agglomération du grand Dax et le maire de Dax, en présence du ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du territoire, des représentants de la délégation aux restructurations de la défense, de la délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale et des élus dacquois.

Il s’agit de la signature du quatrième PLR depuis le début de l’année.

L’objectif principal de ce PLR est d’aménager un campus technologique en synergie avec le tissu économique local et les collectivités territoriales. Il s’articule autour de trois axes :

– une offre immobilière de qualité adaptée à l’accueil des jeunes entreprises au sein d’un hôtel d’entreprises ;

– le lancement de la pépinière d’entrepreneurs confié à un cabinet spécialisé et la mise en place d’une équipe permanente pour assurer l’animation ;

– le renforcement du tissu industriel existant, à travers des formes de conseil visant à améliorer la compétitivité.

Le ministre d’État, ministre de la Défense et des Anciens combattants, est particulièrement attentif à soutenir les PME et les entreprises locales, comme dans la région de Dax, ouverte aux nouvelles technologies, où les entrepreneurs sont tournés vers la géolocalisation grâce au système Galileo.

Le montant total de ce PLR s’élève à 5,66 millions d’euros, l’État y contribue à hauteur de 1 million d’euros :

– 661 000 euros au titre du fonds de restructuration de la défense ;

– 339 000 euros au titre du fonds national d’aménagement et de développement du territoire.

L’agglomération du grand Dax connaît, à l’image de la côte Atlantique et des régions de l’Ouest, une forte attractivité. Afin d’encourager l’implantation et la création d’entreprises, l’objectif de cette mesure d’accompagnement des restructurations de la défense est de placer l’innovation au cœur de la compétitivité et de l’attractivité territoriales.

Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du plan d’accompagnement territorial du redéploiement des armées, décidé par le gouvernement le 25 juillet 2008, préparé et suivi par la délégation aux restructurations.
Contacts presse :

SGA
Eve-Marie IBGHI
Tél. : 01 42 19 88 42 – Fax : 01 42 19 89 23
eve-marie.ibghi@defense.gouv.fr
DICoD

Centre Presse :
Tél. : 01 44 42 54 02 – Fax : 01 44 42 41 22
presse@dicod.defense.gouv.fr

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories