Frédéric LEFEBVRE, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services, des professions Libérales et de la Consommation a installé les 100 Correspondants départementaux des PME. Ils peuvent désormais être sollicités par les entrepreneurs. Leurs coordonnées sont accessibles à l’adresse www.pme.gouv.fr.
Cette installation marque le début des Assises de la simplification.
La mission des Correspondants PME est d’être à l’écoute des entrepreneurs, de leurs projets et de leurs difficultés. Afin qu’ils appréhendent pleinement les contraintes des entrepreneurs, ils partageront leur quotidien au cours de stages d’immersion dans 5 à 10 entreprises.
Les correspondants PME seront en premier lieu mobilisés durant le mois de février pour recueillir les propositions de simplification administrative importantes des entrepreneurs à l’occasion d’entretiens directs avec eux. Nourri par ces 500 à 600 retours d’expérience qui résulteront de ces échanges, des synthèses régionales thématiques des propositions de simplifications seront bâties au cours du mois de mars 2011. Les Assises se tiendront au niveau national à la mi-avril.
Ces actions font partie du programme d’appui territorial aux entreprises présenté par Frédéric LEFEBVRE le 15 décembre dernier et qui comporte par ailleurs la désignation de référents destinés à accompagner de manière proactive 1000 PME de croissance et 1000 entreprises de taille intermédiaire.
Comme l’a indiqué Frédéric LEFEBVRE : « Je souhaite que les correspondants PME soient le fer de lance d’un véritable service public des entreprises. C’est une démarche qualité que je propose à l’Etat. »
Contact presse :
Sophie LE MOUËL
Conseillère chargée de la presse et de la communication
Téléphone : +33 (0)1 53 18 40 61
Mél : sophie.le-mouel@cabinets.finances.gouv.fr