Programme Eco Blue : TRANSALLIANCE sillonne l’Europe, des formations innovantes pour la sensibilisation de chaque collaborateur


Dans le cadre de son programme Eco Blue, TRANSALLIANCE démontre une nouvelle fois son engagement dans une démarche de développement durable et sillonne la France et les pays européens à la rencontre de ses collaborateurs. Ce tour d’Europe est une première en son genre et confirme les orientations de management environnemental initiées et définies par Alexandre MICHEL, PDG du Groupe. Le but : sensibiliser et responsabiliser les salariés de TRANSALLIANCE de leur empreinte écologique et les informer des solutions pour modifier leurs comportements professionnels et personnels. A terme, cette action innovante aura sensibilisé près de 4 000 personnes.

Fin 2008, TRANSALLIANCE signe la charte de l’ADEME et s’inscrit dans les travaux entrepris au sein du Club DEMETER. Dans la continuité, TRANSALLIANCE développe son programme Eco Blue pour agir de manière plus efficace et plus pragmatique au quotidien. Tous les collaborateurs du groupe sont concernés, et donc impliqués. Intégrées à ce projet, des formations complètes sont dispensées jusqu’en août 2011.

Une formation théorique….

Toutes et tous, conducteurs et administratifs, bénéficient d’une formation théorique pendant laquelle deux formateurs détaillent les enjeux et les bons gestes à avoir. Pour responsabiliser chacun au maximum, le film « Défi pour la Terre » est projeté et un questionnaire pour mesurer son empreinte écologique personnelle est distribué. Les résultats souvent surprenants amènent ensuite les participants à découvrir une exposition dédiée, reprenant 5 grandes thématiques :
– L’importance des achats responsables.
– La gestion des déchets.
– Les enjeux de l’eau.
– La consommation d’énergie.
– Les conséquences des déplacements, des transports.

A l’issue de cet état des lieux, chacun reçoit le guide Eco Blue et la formation s’achève par un atelier participatif, au cours duquel les collaborateurs font émerger des pistes pour mener à bien les engagements pris par l’entreprise et faire la chasse aux vieilles habitudes nocives pour l’environnement.

… et pratique

Les conducteurs de TRANSALLIANCE ont par ailleurs accès à un volet plus technique dédié à leur quotidien : la formation Eco Conduite.

De manière générale, 12 conducteurs sont convoqués pour chaque session et sont répartis en 2 groupes. Pendant que le premier assiste à la partie théorique, le second est pris en charge pour la pratique.
Ainsi, pendant 2 heures, les conducteurs de TRANSALLIANCE vont analyser et bénéficier de conseils pour réduire leur consommation de carburant et par là-même les émissions de CO2 consécutives à leurs déplacements.

Déroulé de la formation Eco Conduite :

– Les 6 premiers conducteurs prennent place dans 6 camions, avec chacun un formateur. Le conducteur réalise un parcours de 45 minutes, avec ses habitudes de conduite. Les camions sont chargés en condition réelle.

– Le formateur débriefe avec le conducteur, en lui conseillant des modifications de conduite (selon la puissance du camion, le trajet, la charge,…).

– Le conducteur reprend le chemin du même circuit, en appliquant les conseils prodigués précédemment.

– Grâce au boîtier informatique qui se trouve dans chaque véhicule, un rapport comparatif des deux voyages est émis. Ces données reprennent les émissions réelles de CO2 pendant les temps de conduite.

Les formateurs insistent également sur la performance des outils de travail du conducteur, grâce auxquels il peut suivre ses indicateurs environnementaux et disposer d’éléments concrets et techniques pour son quotidien.

TRANSALLIANCE accentue sa priorité de réduction d’émission de gaz à effet de serre et de consommation de gasoil en réalisant un véritable check-up des camions pendant que les conducteurs assistent à la formation Eco Conduite.

« TRANSALLIANCE sensibilise depuis plusieurs années ses collaborateurs aux économies et aux problèmes de rejet de gaz à effet de serre liés à la conduite, en empruntant notamment la piste de près de 4km de son centre de formation unique en France, à Chenevières (54). Avec la formation Eco Conduite, l’objectif est désormais d’acquérir une technique de conduite durable avec des objectifs établis » explique Marc Geffrault – Responsable du programme Eco Blue.

Les formations Eco Blue en chiffres :

– 4000 personnes
– 13 000 heures de formation
– 4 heures de formation pour les conducteurs
– 2 heures pour les sédentaires
– 8 formateurs pour chaque session

A propos de Transalliance

TRANSALLIANCE est spécialisé dans la conception et la réalisation de solutions de transport et logistique au niveau européen. Le groupe rassemble plus de 80 entreprises réparties sur toute l’Europe. Grâce à son expertise articulée autour de la conception, le pilotage et la maitrise opérationnelle, TRANSALLIANCE sait apporter à ses clients des solutions de transport et de logistique performantes. TRANSALLIANCE prend en charge tous les flux domestiques sur le territoire national et transeuropéen et assure également les flux transversaux Europe de l’Est / Europe de l’Ouest, grâce à une flotte performante et des entrepôts répartis sur toute l’Europe.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories