Le Comité International Olympique (CIO) a accueilli aujourd’hui à Lausanne la première réunion entre les Comités Nationaux Olympiques (CNO) d’Israël et de Palestine afin d’examiner un certain nombre de questions ayant trait au sport. Les deux CNO avaient accepté de se réunir au siège du CIO à la suite de la visite du président Jacques Rogge au Proche-Orient en octobre dernier.
Conduite par le CIO, la réunion s’est déroulée de manière très constructive et dans un esprit de coopération. La libre circulation des athlètes, des entraîneurs, des officiels et du matériel sportif palestiniens ainsi que des athlètes étrangers a été largement discutée et un modus vivendi a été trouvé entre les deux CNO. Il a été décidé que les deux CNO évalueront les difficultés auxquelles ils font face actuellement et travailleront ensemble sur des propositions concrètes ainsi que sur un système qui aiderait à améliorer la situation avant de s’en remettre à leurs autorités publiques respectives. Une deuxième réunion aura lieu dans deux mois pour examiner les progrès accomplis.
Les mesures de soutien en faveur du développement du sport palestinien ont également constitué un point important à l’ordre du jour de la réunion d’aujourd’hui. Le CIO a confirmé qu’il enverrait des experts pour élaborer une stratégie de développement du sport à long terme en Palestine afin de continuer à aider non seulement les athlètes mais aussi les entraîneurs et les dirigeants sportifs, et trouver les moyens de mieux promouvoir le sport ainsi que ses valeurs au niveau local.
À court terme, la priorité sera donnée à l’aide aux athlètes palestiniens afin qu’ils puissent réaliser leur rêve de participer aux Jeux Olympiques à Londres l’année prochaine. À cet égard, les représentants du Comité Olympique Israélien ont indiqué qu’ils étaient prêts à offrir des possibilités d’entraînement aux athlètes palestiniens.
La question de la participation des athlètes israéliens aux compétitions internationales a également été soulevée durant la réunion et tous les participants ont exprimé leur volonté d’user dans la mesure du possible de leur influence pour régler cette question avec les parties concernées.
La réunion a été ouverte par le président du CIO, Jacques Rogge. Le chef de cabinet du CIO, Christophe de Kepper, et le directeur du département chargé des relations avec les CNO, Pere Miró, y ont participé.
La délégation israélienne était composée du président et du secrétaire général du CNO, Zvi Varshaviak et Efraim Zinger.
La délégation palestinienne était dirigée par le président du CNO, le Major Général Jibril Rajoub, et était composée des personnes suivantes : Khalid El-Yazji, directeur des relations internationales du CNO, Tanya Jaar, du Bureau des affaires internationales de l’Association palestinienne de football, et Jérôme Champagne, conseiller auprès de l’autorité palestinienne pour le développement du sport et du football en particulier.