AKERYS prend de l’avance sur l’information relative aux performances énergétiques


Acteur de référence sur le marché immobilier depuis 20 ans, le Groupe AKERYS affiche désormais systématiquement les performances énergétiques des biens qu’il met à la location pour informer au mieux ses clients.

Obligatoire depuis le 1er novembre 2006 pour les ventes de logements et le 1er juillet 2007 pour les locations, le diagnostic de performance énergétique est le document de référence en matière de consommation d’énergie, remis avant l’entrée dans les lieux.

Le Groupe AKERYS, qui gère plus de 850 résidences et réalise 20 000 nouvelles locations chaque année, informe depuis début 2011 tous ses candidats à la location de la classe énergétique des biens proposés.

Si la loi a rendu cette information obligatoire pour toutes les annonces immobilières, le Groupe AKERYS a anticipé sur la nouvelle réglementation. Plus de 40 000 annonces ont déjà été mises à jour.

Le texte en question : la Loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010

« A compter du 1er janvier 2011, en cas de vente ou de location d’un bien immobilier, le classement du bien au regard de sa performance énergétique est mentionné dans les annonces relatives à la vente ou la location.»

Des milliers d’annonces papier et web

La branche services du Groupe, AKERYS Services Immobiliers, a travaillé pendant plusieurs mois pour automatiser l’intégration des caractéristiques énergétiques des biens immobiliers et ainsi mentionner systématiquement l’étiquette énergétique dans les annonces correspondantes. Sur les centaines d’annonces papier publiées chaque mois, la classe énergie est désormais précisée, de A (très économe) à G (énergivore). Les clients ont donc immédiatement une information précise sur les performances énergétiques d’un logement.

Mieux : pour parfaire l’information des consommateurs, AKERYS Services Immobiliers est allé encore plus loin pour les annonces web. L’ensemble de ses 3000 annonces de location et 2000 annonces de transaction en ligne chaque jour affichent désormais la classe énergie, mais aussi le niveau d’émission de gaz à effet de serre.

Les performances énergétiques, une des priorités d’AKERYS

Le Groupe AKERYS, plus précisément sa branche AKERYS Promotion, a pris l’initiative d’aller plus loin que ce qu’impose la loi : la classe énergétique figure aussi depuis 2011 sur les plaquettes commerciales des biens en accession à la propriété.

« Cette information est importante car elle renseigne nos clients sur leur future consommation énergétique. C’est vraiment primordial pour notre Groupe, qui propose des logements économiquement abordables à des populations ayant parfois des difficultés pour se loger », explique Philippe Sorret, président du Groupe AKERYS.

Par ailleurs, une charte BBC (Bâtiment Basse Consommation) est actuellement mise en œuvre par le Groupe AKERYS, incluant l’ensemble de ses collaborateurs, ainsi que  ses partenaires et prestataires. AKERYS applique d’ailleurs depuis 2010 les normes BBC pour tous les dépôts de permis de construire de ses programmes. L’objectif affiché : limiter les dépenses énergétiques des logements construits.

A Propos d’AKERYS

Acteur majeur sur le marché de l’immobilier depuis 20 ans, AKERYS a élargi son offre de produits dans l’investissement locatif vers l’accession à la propriété, les logements sociaux et les résidences thématiques avec services.

L’originalité de son modèle est d’avoir réuni l’ensemble des métiers qui accompagnent un projet immobilier. L’ensemble de ses réseaux, AKTIF +, IFB France et Liins, représente une force commerciale de plus de 350 conseillers.

Sur le dernier exercice, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 526 millions d’euros. Son activité génère, de façon directe ou indirecte, 13 000 emplois. AKERYS gère plus de 850 résidences, occupées par 120 000 locataires, pour le compte de 55 000 clients investisseurs.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories