De Tunis à Alger, solidarité avec le mouvement social et appel à la réaction des autorités françaises et européennes


Ces derniers jours, l’Algérie et la Tunisie ont connu des heures sanglantes : trente cinq tués et des dizaines de blessés en Tunisie, quatre morts et huit cents blessés en Algérie. Le Maghreb bascule dans la violence et les citoyens descendent en masse dans la rue pour exprimer leur colère.

Nicolas Sarkozy déclarait encore en 2008: « Aujourd’hui, l’espace des libertés progresse en Tunisie ». Hélas, le mensonge est de taille : répression sanglante, contrôle des médias, démocratie bafouée chaque jour. Le peuple n’est pas dupe, et il est bien difficile de croire aux promesses d’emplois faites à la volée par Ben Ali, dans le silence encore une fois cinglant de la France.

En Algérie, si le contexte est différent, des émeutes ont éclaté également il y a quelques semaines, un millier d’interpellations a suivi. Le gouvernement d’Abdelaziz Bouteflika a tenté de répondre par des mesures censées juguler la flambée des prix des denrées alimentaires de base. Ces « émeutes de la faim » ne feront que se multiplier tant qu’on ne s’attaquera pas à leurs causes réelles : accroissement du prix du pétrole et des matières premières dont les recettes sont accaparées par les oligarchies au pouvoir au détriment du peuple, spéculation internationale. Elles sont aussi une conséquence directe des crises écologiques et du modèle de développement mondial actuel.

Les citoyen/nes tunisien/nes et algérien/es ne peuvent plus supporter la chape de plomb démocratique qui bride leur liberté d’expression et la situation sociale dramatique qui les empêche de vivre décemment dans des pays qui ne manquent pas de richesses. Depuis des années, ces régimes tyranniques et corrompus se sont targués d’être des remparts contre l’islamisme. Depuis des années, la France, officiellement pour les mêmes raisons et réellement pour des raisons tout à fait économiques, a toujours opté pour son soutien inconditionnel. Cette position doit changer.

Europe Ecologie – Les Verts interpelle les autorités françaises et européennes afin qu’elles condamnent les violences policières ou militaires des régimes de Bouteflika et de Ben Ali. Elles doivent être prêtes à suspendre les accords de partenariat – en particulier nucléaire pour la France – et d’association avec Alger et Tunis tant que ces régimes ne respecteront pas les droits humains et un minimum de démocratie.

Europe Ecologie – Les Verts exprime sa solidarité et son soutien à tous les citoyens et les citoyennes dans leur combat pour des conditions de vie radicalement meilleures, pour la préservation de leur liberté et l’arrêt des pillages des richesses naturelles de leurs pays. EELV appelle à participer à toutes les manifestations du mouvement social en France, en Algérie et en Tunisie….

A Paris, 14h Place de la République, seront présents notamment: Sandrine Bélier, Eurodéputée, Alima Boumediene-Thiery, Sénatrice

Et aussi , en France : Lyon – Marseille – Montpellier – Lille – Bordeaux – Strasbourg – Rennes – Nancy – Toulouse – Nantes – Cahors…

En Europe / Suisse : Genève – Belgique : Bruxelles

Au Canada : Montréal- Québec – Ottawa

Attachée de presse:
Marjorie Delmond
01 53 19 53 15

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories