La ville autrichienne d’Innsbruck célèbre aujourd’hui le début du compte à rebours final (jour J- 365) avant les tout premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d’hiver en 2012.
Programmés du 13 au 22 janvier de l’année prochaine, les JOJ d’hiver à Innsbruck rassembleront près de 1 000 athlètes âgés de 15 à 18 ans. Ces jeunes concurrents participeront à des compétitions de haut niveau, que viendra compléter un programme culturel et éducatif axé sur des thèmes allant de l’Olympisme au développement des compétences, en passant par la sensibilisation aux valeurs olympiques.
Au programme des festivités : le lancement du compte à rebours final aujourd’hui à 20h12 par le gouverneur du Tyrol, Gunther Platter, accompagné de médaillés olympiques originaires de la région, de représentants des médias et d’autres personnalités, lesquels seront invités à venir s’essayer à certains des sports inscrits au programme d’Innsbruck 2012.
Les célébrations se poursuivront jusqu’au 4 février, date du 35e anniversaire de la tenue des Jeux Olympiques d’hiver de 1976 à Innsbruck. Un festival d’hiver aura lieu ce même jour, qui devrait réunir des milliers de jeunes pour des concerts en plein air et des épreuves sportives sur neige. La mascotte officielle d’Innsbruck 2012, qui s’inspirera du dessin (un chamois) retenu par le public en décembre 2010, sera également présentée à cette occasion.
Le président du Comité International Olympique, Jacques Rogge, a déclaré : « Il y a tout juste cinq mois, nous célébrions la naissance des Jeux Olympiques de la Jeunesse avec Singapour 2010. Nous allons poursuivre sur notre lancée avec Innsbruck 2012, qui proposera dix jours d’intense compétition. Ces Jeux, qui ne manqueront pas de laisser leur empreinte dans l’histoire olympique, seront une expérience inoubliable et exaltante pour tous les athlètes qui y participeront et les innombrables jeunes du monde entier qui les suivront. »
Les préparatifs d’Innsbruck avancent selon les prévisions. C’est une première édition d’hiver mémorable qui devrait donc faire écho aux débuts extrêmement réussis des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’été à Singapour en août dernier.
Les jeunes athlètes concourront dans les mêmes sports (biathlon, bobsleigh, curling, hockey sur glace, luge, patinage et ski) que ceux inscrits au programme des Jeux Olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, Russie. Cela étant, plusieurs des 63 épreuves disputées feront leurs grands débuts sur la scène olympique :
• Relais mixte en biathlon
• Relais par équipes en luge
• Half-pipe en ski
• Slopestyle en snowboard
• Épreuve par équipes en patinage artistique
• Défi des habiletés en hockey sur glace
• Saut à ski féminin.
Outre des épreuves mixtes, les JOJ d’hiver proposeront des compétitions réunissant des athlètes représentant différents Comités Nationaux Olympiques (CNO).
Le comité d’organisation d’Innsbruck 2012 préparera également un programme culturel et éducatif interactif pour les jeunes concurrents. Ce programme sera adapté aux sports d’hiver et à leur environnement, et reflétera la créativité et le style d’Innsbruck 2012.