Situation en Tunisie : il faut sortir de l’impasse sociale et politique


Communiqué commun Europe Ecologie/ Les Verts et Tunisie Verte

La contestation en Tunisie s’accroît. Ce week-end, une vingtaine de personnes ont été tuées lors de manifestations contre la politique du gouvernement de Ben Ali. La répression sanglante de la dictature tunisienne est insupportable. Un régime qui tire à balle réelle sur sa jeunesse ne doit plus être soutenu par les gouvernements européens.

Dans le même temps, l’opposition agit. Quatorze associations et partis politiques tunisiens, dont Tunise Verte, se sont associés dans une déclaration commune. Il est de temps de sortir de l’impasse sociale et politique qu’a provoqué la politique de Ben Ali en 23 ans de pouvoir ininterrompu.

Tunisie Verte et Europe Ecologie / Les Verts s’associent à la douleur des familles des victimes de la dictature. La répression doit s’arrêter immédiatement.

Tunisie Verte et Europe Ecologie Les Verts demandent que les droits politiques et sociaux des Tunisiens soient reconnus, et que cesse la censure et les intimidations contre les médias tunisiens et internationaux. Les prisonniers politiques doivent être libérés et des élections démocratiques soient enfin organisées.

Alors que l’ambassadeur de Tunisie au Etats-Unis a été convoqué par les autorités américaines, l’Europe, et en particulier la France maintiennent un silence coupable. Les propos du porte-parole du Quai d’Orsay appellant à l’apaisement, sont déconnectés de la réalité de la dictature tunisienne. La France, premier partenaire commercial de la Tunisie, doit faire pression sur le régime de Ben Ali.

Le peuple tunisien a droit à la démocratie, à la justice et à la liberté. La dictature tunisienne et l’Union européenne ne peuvent plus lui refuser.

Cécile Duflot, Europe Ecologie / Les Verts
Abdelkader Zitouni, Tunisie Verte

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories