La ville d’Amsterdam (Pays-Bas) a commandé à Alstom Transport 23 rames de métros pour un montant d’environ 200 millions d’euros. Le contrat est assorti d’une option de rames supplémentaires destinées à la ligne Nord/Sud en cours de construction.
Issus de la gamme Métropolis d’Alstom, les métros seront fabriqués sur les sites de Valenciennes (France) et de Katowice (Pologne). La première rame sera livrée au printemps 2012. L’ensemble des rames seront exploitées sur les lignes du métro d’Amsterdam, avec une mise en service commerciale prévue fin 2012.
Les grandes dimensions des portes, le plancher bas, la largeur des sièges et l’intercirculation entre les voitures faciliteront l’accès et la circulation à bord. La sécurité et le confort des passagers seront en outre améliorés grâce à l’affichage dynamique d’informations, la connectique à bord et un design intérieur qui favorise le passage de la lumière. Enfin, l’allongement des rames (116 mètres) permettra d’augmenter de 50% la capacité de transport.
Cette commande traduit l’ambition de la ville d’Amsterdam, de la région et de l’opérateur GVB1 en matière de transports publics. D’autres initiatives participent du programme de développement et de modernisation du métro d’Amsterdam parmi lesquelles la création d’une nouvelle ligne Nord/Sud, la rénovation de la ligne Est et la reconstruction de la ligne Amstelveen.
“ Ce nouveau métro représente une grande avancée pour les passagers, notamment pour les personnes à mobilité réduite. Il va développer l’attractivité du métro en général, ce qui est une bonne chose pour l’environnement, la ville et la région », a déclaré le conseiller municipal Hans Gerson.
“Alstom est fier de fournir sa nouvelle génération de métros à Amsterdam. Grâce à ses caractéristiques uniques, Métropolis va renforcer la relation des habitants d’Amsterdam avec leur système de transport », a pour sa part déclaré Andreas Knitter, Directeur Général Europe du Nord d’Alstom Transport.
Pour réaliser ce contrat, Alstom va bénéficier de son expertise dans le domaine des métros. Un métro sur quatre actuellement en service dans le monde a été fourni par Alstom. Au total plus de 3000 voitures de la gamme Métropolis équipent les réseaux de Barcelone, Budapest, Istanbul, Varsovie, Singapour, Shanghai, Nanjing, Buenos Aires, Santiago du Chili et Saint-Domingue.
Les principales caractéristiques du Métropolis d’Amsterdam
* Chaque rame est composée de 6 voitures.
* La longueur totale d’une rame est de 116 mètres et sa hauteur de 230 cm.
* 174 sièges aux larges dimensions sont aménagés sur toute la longueur de la rame.
* La capacité totale d’une rame est de 960 passagers.
* La vitesse maximum d’une rame est de 80 km / heure.
* Chaque rame comprend 24 portes d’une hauteur de 208 cm.
* Les rames se caractérisent par un plancher bas et l’intercirculation entre les voitures.
* Deux espaces multi-fonctionnels sont prévus dans chaque rame pour accueillir les fauteuils roulants.
* L’éclairage des rames est entièrement basé sur la technologie durable LED.
* Les rames sont équipées d’écrans d’informations, de connectique à bord et de caméras de surveillance.
* Des équipements sont prévus pour réduire le bruit à bord.
* Les rames répondent aux plus hautes exigences de sécurité incendie.
* Les rames sont d’ores et déjà équipées pour circuler en conduite automatique.
A propos d’Alstom Transport
Dans une logique de mobilité durable, Alstom Transport développe et propose la gamme de systèmes, d’équipements et de services la plus complète du marché ferroviaire. Alstom Transport est capable de gérer l’ensemble d’un système de transport, comprenant le matériel roulant, la signalisation et les infrastructures, et d’offrir des solutions « clés en main ». Au cours de l’exercice 2008-2009, Alstom Transport a enregistré un chiffre d’affaires de 5,7 milliards d’euros. Alstom Transport est présent dans plus de 60 pays et emploie 27 000 salariés.
Sites internet www.alstom.com, www.transport.alstom.com