Quel est l’intérêt de lancer Ma-Grande-Taille.com, le “facebook des femmes rondes” ? La réponse repose sur un constat simple : plus de 40% des femmes françaises portent des vêtements de taille 44 et plus*, mais quasiment aucun média ne s’adresse à elle. Internet est donc, pour ces millions de femmes, le lieu naturel où échanger des bonnes adresses, parler mode grande taille, rencontrer des amies et revendre leurs vêtements.
Du blog personnel au réseau social
Le site Ma-Grande-Taille.com existe depuis octobre 2007. Au départ, c’est un simple blog, tenu par Corinne Masson, une femme ronde portant des vêtements en taille 52. En 2010, le blog, désormais devenu un site Internet, dépasse le seuil des 200 000 visiteurs mensuels. Véritable magazine de mode s’adressant aux femmes rondes ainsi qu’aux femmes de haute stature et aux hommes grands et forts, le site est doté d’une rédaction de quatre personnes et couvre chaque jour l’actualité de la mode grande taille, décryptant les tendances, et apportant à la communauté grande taille photos et bons plans.
Devant l’engouement pour le contenu du site, unique en France, l’équipe de Ma-Grande-Taille.com a souhaité aller plus loin dans le service rendu à ses visiteurs, en lançant, en novembre 2010, un véritable réseau social. Celui-ci a conquis en 2 mois près de 2 500 membres, principalement par le bouche-à-oreille.
Un réseau social centré sur la mode grande taille
Entièrement gratuit pour ses membres, ce “facebook des rondes” est largement tourné vers la mode. En effet, pouvoir s’habiller de manière tendance et à des prix raisonnables, est une préoccupation récurrente et commune à toutes les personnes de grandes tailles, l’offre restant encore timide en France. En outre, le vêtement permet d’aborder naturellement des questions plus personnelles telles que l’image de soi, le corps, la santé, la vie en société et la vie personnelle.
Comme dans tout réseau social, les membres peuvent créer leur profil, ajouter des amis, publier des infos et participer aux forums du site. Sur cette base, l’équipe a ajouté des fonctionnalités exclusives telles que :
– un Vide-Dressing, permettant de vendre et d’acheter entre particuliers des vêtements de grandes tailles,
– un Look-Book, où les membres peuvent poster leurs photos et demander des conseils sur leurs tenues, dans un cadre respectueux et positif,
– une page « Casting », où les rondes peuvent postuler à des castings de mannequins grandes tailles, devenus de plus en plus demandés avec la forte croissance du marché de la mode grande taille.
Un dispositif Spécial Soldes 2011 : jeu-concours et informations en direct
Pour les soldes d’hiver 2011, Ma-Grande-Taille.com a mis en place, pour les membres de sa communauté, des actions leur permettant de profiter pleinement des soldes :
– plusieurs fois par jour, le magazine publie des articles sur les soldes en ligne : quoi acheter ? où ? Comment trouver les meilleurs prix en vêtements et en chaussures grandes tailles ? etc.
– via le forum du site (http://www.ma-grande-taille.com/communaute/forum), les membres ajoutent eux-mêmes leurs bons plans, et les commerçants en grandes tailles annoncent en exclusivité leurs meilleures affaires.
– un jeu-concours organisé par le site (http://www.ma-grande-taille.com/communaute/look-book) permet à chaque membre de poster des photos de tenues désirées pendant les soldes. Les autres membres de la communauté sont invités à voter pour leurs tenues préférées, permettant à la personne ayant recueilli le plus de votes le 26 janvier à 18h de gagner 500€ en bon d’achat sur une boutique en ligne de vente de vêtements grande taille.
Ma-Grande-Taille.com, un site BuddyPress
D’un point de vue technique, le réseau social de Ma-Grande-Taille.com a été développé avec la plateforme de blogging open source WordPress et sa suite sociale BuddyPress. Le magazine est l’un des premiers grands sites français à utiliser BuddyPress à cette échelle et de manière aussi customisée.
S’adressant aux personnes de grandes tailles par le biais de la mode, le réseau social Ma-Grande-Taille.com a pour ambition d’augmenter la visibilité des rondes, des ronds, des grandes et des grands et de leur apporter des services en ligne gratuits, pratiques et concrets.
Le magazine en ligne : http://www.ma-grande-taille.com
*selon l’Institut Français du Textile et de l’Habillement