AXA FRANCE accusé de harcèlement moral discriminatoire et racisme par une ex salariée


Une ex salariée assigne le groupe AXA France au Conseil des prud’hommes de Paris pour harcèlement moral discriminatoire en raison de sa couleur de peau, ainsi que pour rupture abusive de son contrat de travail aux motifs de “représailles” pour avoir dénoncé ces faits à la direction, aux ressources humaines et à la médecine du travail.

Cette ancienne cadre affirme avoir subi brimades violentes, réprimandes, humiliations, injures, moqueries racistes, elle était tantôt présentée comme ayant été embauchée pour effectuer les tâches ingrates de sa hiérarchie, comme la « corvéable à merci », ou tantôt comme une” blonde platine” faisant ironiquement référence à sa couleur de peau noire.

Bien qu’embauchée en tant que cadre cette dernière devait effectuer les courses alimentaires personnelles de sa hiérarchie ou encore réserver le coiffeur, sa hiérarchie allait même jusqu’à frapper des mains pour la solliciter et bien d’autres humiliations… Peut-être un effet pervers de la politique de Monsieur Bébéar.

A bout de forces et usée par ce système destructeur pour la santé, la salariée tente de prévenir simultanément la direction, les ressources humaines, et la médecine du travail. La réponse ne se fait pas tarder: elle est priée de quitter son poste au plus vite.

Pour la petite histoire, le groupe AXA dira qu’il s’agissait de « blagues » pour mieux intégrer cette cadre dans l’entreprise, et la hiérarchie accusée présentera sa démission dès le début de la procédure en justice, officiellement pour raisons personnelles.

Le conseil des prud’hommes de Paris se prononcera dans quelques mois sur cette affaire.

Encore un exemple de l’inertie des grands groupes devant la souffrance des salariés

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories