Après la création fin 2009 d’une plateforme d’expédition de 3500 m2, La Mie Câline se dote d’un nouvel outil de production : une ligne de précuit surgelé. Une nouvelle extension de 3.500 m2 et une étape stratégique pour l’entreprise vendéenne spécialisée dans la fabrication et la distribution de pains et viennoiseries. Un investissement de 7 M€ dont l’enjeu premier est la qualité du service apporté à son réseau de magasins.
Une nouvelle étape qualité pour l’enseigne
La Mie Câline – qui vient de franchir le cap des 200 points de vente – a produit cette année pour son réseau 3.000 tonnes de pain précuit (contre 300 tonnes en 2007).
Pour optimiser encore la qualité des produits panifiés proposés aux consommateurs et rationaliser les étapes de fabrication en magasin, il lui fallait une solution sur-mesure.
En s’équipant d’une ligne de production automatisée de pain précuit surgelé Mécatherm, La Mie Câline a choisi une technologie « qui reproduit mécaniquement la main de l’artisan pour ne pas altérer le produit ». Deux ans de recherches ont été nécessaires pour adapter le process aux exigences La Mie Câline.
« Avec le précuit, nous facilitons la tâche à notre réseau ! Il y a 25 ans, nous sommes passés du stade d’artisan à celui d’industriel. Grâce à nos process de production et au fonctionnement en terminal de cuisson des magasins, nous permettons à des personnes issues de différents domaines d’activité et à de nombreux jeunes ayant peu de qualifications, d’accéder à l’emploi et à des perspectives de carrière ambitieuses, au sein de notre enseigne » commente Lara Barreteau-Poulain, responsable de la communication de La Mie Câline et fille du fondateur de l’enseigne.
Praticité, qualité : vision ultra moderne du terminal de cuisson
Grâce à cet outil extrêmement pointu et à des procédés de fabrication et de surgélation parfaitement maîtrisés, La Mie Câline affirme sa volonté de servir aux consommateurs du bon pain frais toute la journée, tout juste sorti du four.
Cet engagement induit :
– une qualité de pain homogène, dans tous les magasins La Mie Câline ;
– des baguettes composées de farines de type T55 issues de blés français (sélectionnés pour leur qualité et leur respect de l’environnement), d’eau, de levure fraîche et de sel fin, sans améliorants ni conservateurs, garanties sans OGM, élaborées avec soin dans le respect des étapes traditionnelles de panification : pétrissage, fermentation, repos, façonnage, pré-cuisson.
En capitalisant sur le précuit surgelé, l’enseigne offre aux exploitants des magasins La Mie Câline et à leurs personnels un process ultramoderne au sein de leur terminal de cuisson.
En effet, de cette méthode de fabrication découlent :
– un confort de travail supplémentaire grâce des process plus flexibles : suppression du temps de pousse, cuisson réduite à 10 à 15 minutes ;
– la maîtrise et le maintien de la qualité et de la valeur nutritive de chaque produit (la surgélation est un moyen de conservation naturel qui ne nécessite aucun ajout de conservateur) ;
– une cuisson en temps réel, quasi « à la demande » pour une juste fabrication de pains nécessaires (évitant ainsi la perte de produits…).
Ainsi, La Mie Câline maîtrise plus que jamais tous les rouages de la boulangerie industrielle, avec une qualité de produits optimisée et encore plus de saveurs.
Implantée à Saint Jean de Monts en Vendée sur l’unique site de fabrication des produits du réseau La Mie Câline, la nouvelle ligne de précuits est d’ores et déjà conçue pour accueillir une seconde ligne de précuit surgelé, et doubler ainsi les volumes de production.
Surface : 3.500 m2 | Nombre de références de pains précuits : 10 |
Equipe : 8 personnes | Production : 2.900 baguettes/heure |
Capacité de stockage en chambre froide : 3.300 palettes à – 20° |
« Aujourd’hui nous pouvons aller encore plus loin dans la qualité et la finition du produit » assure Sébastien Longépé, directeur du site de production La Mie Câline.
« La parfaite hygrométrie à tous les stades de fabrication et un pointage lent garantissent aux consommateurs un produit goûteux, aéré et croustillant. Par ailleurs, il n’y a aucune rupture dans la chaîne de production puisque toutes les étapes sont centralisées sur un seul poste en ligne continue. Après leur scarification, les baguettes sont précuites dans un four à sole (au gaz naturel). Puis après la phase de refroidissement du pain ainsi précuit, vient l’étape de surgélation (45 minutes à – 30°C). La phase ultime étant le contrôle qualité (mesure poids, taille…), avant le conditionnement, le stockage et l’expédition aux magasins. Sur les points de vente, après une décongélation à température ambiante, les pains seront mis au four à sole afin de terminer leur cuisson et obtenir leur croûte colorée et croustillante. Cette dernière phase ne demande pas plus de 30 minutes, ce qui permet aux magasins d’être à la fois plus réactifs face à la demande, mais aussi de servir du pain frais et chaud à tout moment de la journée.»
A propos de La Mie Câline :
Créée en 1985 par André Barreteau, fils et petit-fils d’artisans, La Mie Câline ce sont plus de 200 magasins en France, en Espagne et en Belgique. Certifié ISO 9001, l’unique site de fabrication du réseau est implanté en Vendée, d’où l’enseigne est originaire.
Avec 4.80% de croissance versus 2009, le réseau La Mie Câline table sur un chiffre d’affaires 2010 de 126 M€.
Pour en savoir plus sur La Mie Câline : www.lamiecaline.com