« Profitez de l’Oberland bernois ! Profitez du sport ! Profitez de l’ambiance du camp ! »


70e Juskila : Adolf Ogi, Kilian Wenger, Michael Schmid et 70 enfants venus des quatre coins du monde fêtent l’institution de Swiss-Ski.

L’ancien conseiller fédéral Adolf Ogi a ouvert le camp de ski de la jeunesse de Swiss-Ski, le plus grand camp de la jeunesse et du sport de Suisse, qui fête cette année son 70e anniversaire. Pendant une semaine, 600 jeunes peuvent profiter gratuitement de sports de neige, toute en sociabilisant avec des camarades. Pour fêter l’anniversaire du camp, 70 jeunes Suisses résidant à l’étranger feront le voyage des quatre coins du monde.

Pendant ces 70 dernières années, le Juskila a offert à quelques 42 000 jeunes une expérience inoubliable sur la neige. Il s’est en outre développé lors des dernières décennies pour devenir une institution suisse. L’ancien conseiller fédéral Adolf Ogi a ouvert aujourd’hui la 70e édition du camp de ski de la jeunesse de Swiss-Ski en compagnie des sportifs de l’Oberland bernois Kilian Wenger, actuel roi de la lutte, et Michael Schmid, champion olympique de skicross. Adolf Ogi a ouvert cette édition anniversaire du Juskila avec son légendaire « Freude herrscht » (la joie règne !), alors que le roi de la lutte et le champion olympique donnaient un conseil aux jeunes : « Profitez de l’Oberland bernois ! Profitez du sport ! Profitez de l’ambiance du camp ! »

Le Juskila : la recette d’un succès
Vu de l’extérieur, on pourrait critiquer le Juskila en disant qu’il est tombé dans une certaine routine. Bien que vieux de 70 ans, le concept régi par la devise « aucun enfant ne paie, aucun collaborateur n’est payé », fonctionne cependant toujours aussi bien. « Le JUSKILA est un exemple de l’engagement typiquement suisse dans le système de milice, de la solidarité ainsi que de la compréhension et de la coopération au-delà des barrières linguistiques », avait déclaré le conseiller fédéral, Adolf Ogi expliquant la recette du succès du Juskila et citant ainsi les principales caractéristiques de cette institution très populaire et appréciée de Swiss-Ski. Un tel événement est rendu possible grâce au sponsor principal de la fédération Swisscom ainsi que les sponsors Migros, Kessler, Kuspo et Viande Suisse et les quelques 150 bénévoles qui s’engagent gratuitement pendant une semaine.

Enfants suisses résidant à l’étranger
Comme cette semaine gratuite de sports d’hiver est organisée pour la 70e fois, les organisateurs ont voulu marquer le coup. Cette année, dans le brouhaha qui s’abattra la semaine prochaine sur le Kuspo, on n’entendra pas parler uniquement allemand, français, italien et romanche. Pour fêter le 70e anniversaire du camp de ski de la jeunesse, Swiss-Ski a en effet invité 70 enfants suisses résidant à l’étranger pour une semaine gratuite de sport de neige. Venus du Canada, des Etats-Unis, d’Australie, d’Afrique du Sud, du Mexique, du Sénégal, de Tunisie et de toute l’Europe, ces jeunes ont rejoint leur patrie d’origine pour participer à cet événement unique qu’est le Juskila. L’ancien conseiller fédéral Adolf Ogi, étroitement lié au Juskila depuis de nombreuses années, est le parrain de ces 70 enfants venus d’ailleurs. « Je remercie Swiss-Ski, les sponsors ainsi que tous les auxiliaires de leur engagement ! C’est grâce au travail exceptionnel de toutes les personnes impliquées qu’un camp de vacances gratuit a pu devenir une vieille institution de 70 ans. Cet engagement inconditionnel a rendu possible aujourd’hui des vacances gratuites en Suisse durant une semaine pour 70 enfants provenant de 17 pays ! »

Swiss-Ski

Sandra Heiniger
www.swiss-ski.ch

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories