Les inscriptions aux concours des grandes écoles d’ingénieurs pour les élèves de classes préparatoires se déroulent jusqu’au 15 janvier 2011 à l’adresse suivante : http://www.scei-concours.fr/
Toutes les informations nécessaires (modalités d’inscription, pièces justificatives à fournir pour le dossier, modes de paiement, calendrier des épreuves et de l’intégration, etc.) se trouvent sur ce site Internet commun à l’ensemble des concours aux grandes écoles d’ingénieurs.
Concernant l’École Arts et Métiers Paris Tech :
– les épreuves écrites s’échelonneront du 2 mai au 19 mai 2011 (calendrier détaillé des épreuves écrites ici),
– les épreuves orales auront lieu entre le 21 juin et le 8 juillet 2011 inclus.
Pour Roland VARDANEGA, Président de la Société des ingénieurs Arts & Métiers Paris Tech, « les anciens élèves, membres de l’association, sont les meilleurs ambassadeurs de notre école. Certains intègrent même les cellules de recrutement qui se rendent dans lycées pour faire la promotion de l’enseignement Arts et Métiers ParisTech. Leur implication dans la vie de l’école, leur désir de partager leurs connaissances,leurs savoir-faire et la diversité de leurs univers professionnels sont autant d’atouts dont bénéficient nos élèves. »
Pour chaque salon ou forum de recrutement, comme le salon des Grandes Ecoles qui s’est tenu à Paris du 10 au 12 décembre dernier, les anciens élèves de l’école, regroupés au sein de la Société des ingénieurs Arts & Métiers ParisTech, se mobilisent pour promouvoir la formation de l’établissement et les métiers de l’ingénierie. A travers la présentation de projets innovants d’envergure, qui illustrent le travail réalisé en étroite collaboration avec les étudiants dans des domaines tels que l’énergie, l’automobile, le développement durable, les anciens partagent leur expertise professionnelle avec les ingénieurs de demain.
L’école, les élèves-ingénieurs et la Société des ingénieurs Arts & Métiers ParisTech s’engagent également dans l’ouverture sociale en offrant à des lycéens issus de catégories sociales défavorisées mais à fort potentiel un accompagnement personnalisé pour accéder à des études scientifiques supérieures.
Au-delà de ces projets, ce sont 28 000 anciens qui accompagnent l’ensemble des élèves avant et après l’obtention de leur diplôme, tout au long de leur parcours scolaire et professionnel. Parrainés et coachés pour entamer et faire évoluer leur carrière, ils sont également accompagnés financièrement en cas de difficultés.
A propos de la Société des Ingénieurs Arts & Métiers ParisTech :
Née en 1846, la Société des Ingénieurs Arts & Métiers est reconnue d’utilité publique en 1860 avant de devenir une association régie par la loi de 1901. L’association regroupe les élèves et anciens élèves de l’École des Ingénieurs Arts & Métiers ParisTech (anciennement École nationale supérieure d’Arts et Métiers) : soit à ce jour 28 000 ingénieurs, dont 17500 actifs, au sein du plus grand réseau européen d’anciens élèves d’une grande école d’ingénieurs. La Société des Ingénieurs Arts & Métiers ParisTech compte 143 Groupes Régionaux en France métropolitaine, 82 dans les DOM-TOM et à l’étranger, 61 groupes professionnels, 460 promotions en vie, 1000 ingénieurs Arts & Métiers actifs bénévoles et 20 permanents.
L’association repose sur un réseau fondé sur des valeurs fortes d’engagement relatives à la solidarité et aux échanges, qu’elle met au service :
– de l’École des Ingénieurs Arts & Métiers ParisTech
– des ingénieurs,
– de la solidarité envers ses membres,
– de la diffusion de la culture scientifique et technologique,
– des échanges et de la connaissance,
– de l’accueil du public sur l’ensemble de ses sites et ceux de ses partenaires.
En savoir plus :http://www.arts-et-metiers.asso.fr