Agglotv.com

Le processeur Nios II d’Altera, certifié à la norme DO-254/ED-80, est mis en valeur dans un système aéronautique critique au niveau sécurité de Thalès et certifié par l’EASA


Le premier processeur à coeur logiciel certifié pour la norme DO-254/ED-80 du marché a fait gagner à Thales près de deux ans de développement.

Altera Corporation (NASDAQ:ALTR) annonce que l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA) a certifié un système aéronautique critique au niveau sécurité qui intégrait le processeur embarqué Nios® II d’Altera certifié à la norme DO-254/ED-80. Thales Avionics a mis en oeuvre une version « sécurité » de son processeur embarqué Nios II dans un ASIC Altera® HardCopy® pour qu’il soit utilisé dans ses instruments électroniques plutôt que de développer une solution ASIC personnalisée. En s’appuyant sur ce processeur certifié DO-254/ED-80 d’Altera, Thales a pu diminuer fortement le temps de développement système de sa gamme d’instruments électroniques intégrés.

« Lorsque nous avons commencé à définir notre gamme d’instruments électroniques, nous nous sommes rendu compte que cela serait trop onéreux en budget et en temps de développer un ASIC qui répondrait aux objectifs de la norme RTCA DO-254/Eurocae ED-80 », a déclaré Jérôme Papineau, directeur chez Thales Avionics. « L’intégration d’un processeur Nios II certifié « sécurité » avec un ASIC HardCopy nous a fait gagner près de deux années de développement tout en nous faisant économiser un budget considérable. Le processeur nous apporte une solution intéressante qui répond aux besoins de performances système tout en nous permettant de gérer l’obsolescence de notre parc. Grâce à sa conformité RTCA DO-254/Eurocae ED-80 niveau B, le processeur embarqué Nios II peut être intégré dans notre système en toute confiance ».

Les ASIC HardCopy d’Altera proposent un moyen de migrer les prototypes FPGA vers une production en volume basse consommation, économique et à faible risque. L’utilisation des ASIC HardCopy apporte à Thales une meilleure immunité à événement unique (SEU) mais aussi une compatibilité broche-à-broche, fonctionnelle et de timing avec le prototype FPGA.

Le développement d’une version « sécurité » d’un processeur à coeur logiciel Nios II d’Altera est le fruit d’un partenariat et d’une collaboration étroite entre Thales, HCELL Engineering et Altera, qui remonte à 2006. Le processeur embarqué Nios II compatible RTCA DO-254/Eurocae ED-80 fournit aux équipementiers aéronautiques un microprocesseur du commerce qui peut être rapidement et facilement implémenté dans des applications aéronautiques critiques au niveau sécurité. En s’appuyant sur le processeur embarqué Nios II, les équipementiers se conforment aux standards en vigueur tout en diminuant fortement le temps et les coûts de développement et en éliminant la menace d’une obsolescence du processeur.

« L’annonce d’aujourd’hui abaisse de façon significative la barrière de risque pour ceux qui prévoient de mettre en oeuvre un processeur à coeur logiciel dans un système aéronautique critique au niveau sécurité », a déclaré Amr El-Ashmawi, directeur du marketing pour la division militaire chez Altera. « La certification des instruments électroniques de Thales nous permet de démontrer clairement cette réduction massive en termes de coûts, de temps de développement et de risques avec le processeur Nios II certifié DO-254 d’Altera ».

A propos du processeur Nios II version sécurité

Le processeur embarqué Nios II d’Altera est un microprocesseur logiciel basé sur un FPGA 32 bits configurable, utilisé dans une grande variété d’applications et de marchés comme le militaire, le spatial et l’aéronautique. La version « sécurité » du coeur du processeur comprend une conformité à la norme TRCA DO-254/Eurocae ED-80, avec un code source et une documentation comme par exemple un plan pour les aspects matériels de la certification (PHAC), un document de conception matérielle (HDD) et un résumé des réalisations matérielles (HAS). Les concepteurs du matériel électronique Airborne qui se conforment à la norme DO-254, peuvent s’appuyer sur le processeur logiciel Nios II tout en réduisant l’obsolescence de leurs systèmes qui ont normalement de longs cycles de vie. Les processeurs embarqués Nios II peuvent être implémentés dans la gamme de FPGA Cyclone et Stratix d’Altera ainsi que les ASIC HardCopy. Pour plus d’informations sur la stratégie DO-254 d’Altera, rendez-vous sur le lien : www.altera.com/end-markets/military-aerospace/do-254/mil-do-254.html.

À propos d’Altera

Les solutions programmables d’Altera permettent aux sociétés de systèmes et de semiconducteurs d’innover, de se différencier et de gagner sur leur marché rapidement et économiquement. Pour en savoir plus sur les FPGA, CPLD, ASIC d’Altera, visitez : www.altera.com. Suivez Altera aussi sur Facebook, RSS et Twitter.