La CCI Pau Béarn a participé à l’organisation d’un stage d’observation de 5 jours visant notamment à présenter à des professeurs de Sciences Economiques et Sociales locaux les entreprises de la région Béarn. Le service Tourisme a lui-même reçu les stagiaires le mercredi 10 février, à l’hôtel consulaire, aux côtés du MEDEF Béarn et Soule.
De la théorie à la pratique, 5 jours pour découvrir « le terrain »
Suite au succès de l’opération « Ouvre-boîtes » lancée par la CCI Pau Béarn en octobre dernier, l’Académie de Bordeaux a contacté le service Tourisme de la CCI Pau Béarn afin d’organiser un stage d’observation de 5 jours en entreprise. Une dizaine d’enseignants de Sciences Economiques et Sociales du Béarn ont ainsi été invités à découvrir le fonctionnement quotidien de PME au travers de ce stage collectif qui regroupait une dizaine de participants. Petit plus de l’échange, les chefs d’entreprises de chaque société concernée ont effectué eux-mêmes la visite de leurs locaux, offrant ainsi des explications détaillées aux professeurs devenus élèves pour l’occasion.
Des échanges fructueux
Sollicitée en premier lieu pour organiser un stage selon le principe « un jour – une fonction – une entreprise » (stages réalisés à l’échelon académique), la CCI Pau Béarn a aidé à identifier les entreprises susceptibles d’être visitées, grâce à sa connaissance du tissu économique local et son expérience de la visite d’entreprise acquise dans le cadre de l’Opération «Ouvre-Boîtes».
Elle a aussi planifié une action de formation d’une journée au sein de ses locaux, en partenariat avec le MEDEF Béarn et Soule. La rencontre s’est effectuée le mercredi 10 février. Au programme : focus sur l’opération «Ouvre-Boîtes» et présentation d’un panorama économique local par des chefs d’entreprise, membres du Comité Exécutif du MEDEF Béarn et Soule. «Nous avons ainsi pu capitaliser sur l’expérience acquise dans le cadre de la semaine « Ecole-Entreprise » que nous organisons chaque année et qui nous permet de créer des passerelles entre deux mondes qui se côtoient a priori assez peu » précise Jean Marc ROY, du MEDEF Béarn et Soule.
L’échange « profs-pros » a rencontré un certain engouement qui a convaincu les acteurs de cette journée de renouveler l’expérience.