au nom de la rose est le seul fleuriste à avoir développé un double réseau de succursales et de franchises, en France et à l’international, ainsi qu’une présence marchande en ligne, le tout autour d’un concept mono produit unique. Cette stratégie de développement, pensée pour répondre aux attentes particulières des différents types de clientèles du fleuriste de roses, connaît un succès à la hauteur de ses attentes, avec 84 boutiques dans le monde à fin 2010.
* au nom de la rose, un réseau de boutiques en croissance
Rue du Faubourg Saint-Antoine, L’Isle Adam, Madrid… l’enseigne qui compte aujourd’hui 84 boutiques à travers le monde, dont 58 en France et 26 à l’international, poursuit son développement avec, en 2010, un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros pour 20 millions de roses vendues.
En 2011 l’enseigne envisage d’ouvrir 12 boutiques dont 5 à l’étranger et 7 en France. Parmi les prochaines implantations prévues : la province avec Aix, Reims, Metz, Besançon, Colmar ou encore Le Mans, et l’étranger avec la Russie (3 boutiques à Moscou), l’Italie et même le Kazakhstan.
« Notre activité à Moscou connaît une forte croissance (plus de 15 % à périmètre constant en 2010), ce qui nous permet d’accélérer notre développement en Russie et de porter notre réseau à 14 points de vente dès le début de l’année 2011. Les boutiques implantées en Russie ont su séduire un groupe de retail qui implante des concepts français au Kazakhstan, pays qui connaît également une demande très forte de roses. Nous envisageons ainsi d’ouvrir 2 boutiques au premier trimestre 2011 à Almaty » explique Farid Djouad-Guibert, Directeur général de au nom de la rose.
A horizon 5 ans, la marque vise 110 boutiques en France. Pour cela, elle souhaite entre autres poursuivre son développement d’offre de produits en proposant notamment des roses de jardin en exclusivité.
* Un site Internet marchand complémentaire
Si les boutiques visent une clientèle de proximité, en majorité féminine, entre 30 et 55 ans, aunomdelarose.fr s’adresse à une clientèle masculine, plus jeune et moins urbaine.
Canal clé dans le développement du groupe, le site, qui fête ses 10 ans cette année, réalise aujourd’hui entre 10 et 15% des ventes de l’enseigne et compte 10 personnes permanentes (80 personnes durant les fêtes).
aunomdelarose.fr prévoit en 2011, parmi ses prochains développements, une offre dédiée à la région parisienne, avec des compositions piquées. Le site ouvrira également ses portes en Espagne, pour des livraisons à Barcelone et Madrid.
* Une complémentarité qui tient compte des besoins de chaque type de clientèle
Farid Djouad-Guibert explique cette logique de développement unique : « La configuration de notre entreprise correspond aux attentes et aux besoins de nos clients. Ainsi, le réseau de boutiques répond à un besoin fort de proximité et de qualité du service apporté, de la part d’une clientèle féminine vivant en centre-ville. Nous y répondons avec une gestion au quotidien des boutiques pour assurer un niveau de service de qualité dans nos succursales à Paris et dans les franchises en province.
Le site, quant à lui, s’adresse à une toute autre clientèle, plus masculine et qui souhaite offrir un bouquet ou une attention à une personne éloignée géographiquement. Il nous parait important d’offrir un service qui réponde aux attentes de ce type de clientèle. Enfin, la réputation et la beauté de la rose sont universelles dans le monde, c’est pourquoi le développement de au nom de la rose à l’international était dans le prolongement de ce que nous souhaitions pour l’enseigne.
Nos axes de progression sont une politique de roses exclusives, un développement du réseau de boutiques, et le développement de nouveautés produits » ajoute-t-il.
A propos de Au nom de la rose
Créé en 1991, au nom de la rose est le seul fleuriste dans le monde, à se consacrer uniquement à la rose. La marque propose des bouquets de fleurs de qualité et des créations esthétiques, uniques et à prix constants et tout au long de l’année. Les fleuristes au nom de la rose, passionnés par cette fleur singulière, entretiennent une relation privilégiée avec chacun de leurs clients. La marque complète son offre avec une gamme de produits dérivés, autour de la rose. En France, au nom de la rose est le seul fleuriste à se développer simultanément dans des réseaux physiques boutiques et à proposer un site marchand de livraison de fleurs (www.aunomdelarose.fr). C’est également le seul fleuriste en France à avoir une double stratégie de succursaliste (22) et franchiseur (36). au nom de la rose compte, fin 2009, 84 boutiques dans le monde (dont 26 franchisés internationaux). Pour plus d’informations sur la marque, www.aunomdelarose.com.